Dell lance une version bêta de sa place de marché multi-Cloud

Cloud

Un peu à contre-pied du reste des constructeurs IT, Dell a choisi de créer une plateforme de gestion multi-Cloud plutôt que de lancer son propre IaaS.

Il y a un peu plus d’un an, Dell mettait fin à ses ambitions dans le Cloud public basé sur OpenStack en privilégiant une autre orientation, la gestion multi-cloud. Cette stratégie était étayée par le rachat à la même époque de la société Enstratius, qui était capable de gèrer de manière transparente une vingtaine de plates-formes. Notamment des environnements publics (Microsoft Azure, Amazon Web Services, Rackspace, IBM…), mais aussi privés (Citrix/Cloud.com, OpenStack…) et par voie de conséquence, hybrides.

Une gouvernance des Clouds unifiée

A l’occasion de Dell World qui s’est déroulé la semaine dernière à Austin, la firme a rajouté un étage à cette politique de courtage Cloud avec le lancement en version bêta de Cloud Marketplace. Ce carrousel a pour objectif de donner aux administrateurs IT comme aux développeurs un moyen de comparer, acheter et utiliser des services Clouds allant d’AWS, à Joyent ou Google Cloud Platform depuis une console unifiée. Nnamdi Orakwue, vice-président de la division Software Strategy, Operations et Cloud chez Dell, a expliqué que cette place de marché accorde « aux développeurs de pouvoir bénéficier de facilité d’achat et de rapidité d’usage de plusieurs services Clouds. Les administrateurs IT héritent d’outils pour assurer la gouvernance, la sécurité et la facturation unique de multiples offreurs de Cloud ».

dell cloud marketplace

Partenariat avec Docker, Delphix et Pertino

A l’occasion de ce lancement, Dell a noué des partenariats avec Docker (technologie d’origine française de conteneurisation), Delphix (data à la demande) et Pertino (réseau virtuel). Les services seront disponibles en 2015 sur Cloud Marketplace, assure le constructeur Texan. Cette stratégie de brocker Cloud est surtout développée aux Etats-Unis. En Europe, ce modèle commence à poindre le bout de son nez. Par exemple, l’opérateur boursier allemand Deutsche Börse a lancé une plateforme d’échange de ressources de Cloud public.

A lire aussi :

Devoteam : adieu l’infogérance, bonjour le Cloud
Dell lance des appliances avec Nutanix, Cloudera, Oracle et Fusion-IO


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur