Dell cherche la meilleure combinaison avec VMware

CloudData & StockageProjets
dell-emc-vmware

Dell cherche le meilleur moyen d’optimiser ses performances en exploitant le levier VMware et/ou en envisageant un retour en Bourse.

Quelle sera la prochaine étape de la transformation Dell  EMC ?

Le groupe technologique, constitué en 2016, cherche des marges de manoeuvre financières. Car des échéances de remboursement d’une partie des 4,5 milliards de dollars de dette associée au rachat d’EMC (rappelons que le montant de la transaction s’élevait à 67 milliards de dollars).

Diverses hypothèses de relais de croissance sont étudiées : retour en Bourse (alors que la cotation de Dell avait cessé en 2013), acquisitions, ou fusion avec VMware.

Et les pistes d’exploration sont parfois originales. En qualité d’actionnaire majoritaire de VMware*, Dell pourrait privilégier une “fusion inversée”.

Le groupe de Michael Dell a confirmé ses diverses options auprès du gendarme de la Bourse aux USA (US Securities and Exchange Commission ou SEC).

“Dell Technologies est en train d’évaluer différentes opportunités de business potentielles, incluant une possible introduction en Bourse (….) Nous évaluons également un possible statu quo.”

Cette réflexion stratégique, entamée par Dell, survient alors que des “fonds activistes” actionnaires cherchent à bousculer le management du groupe technologique.

VMware apparaît au centre des discussions mais le spécialiste des solutions de virtualisation qui bascule dans l’ère du cloud demeure discret sur d’éventuelles ré-orientations stratégiques qui aboutirait à une refonte capitalistique.

“Nous ne sommes pas en position de commenter sur les opportunités de business de Dell en cours d’évaluation”, évoque Pat Gelsinger, CEO de VMware.

*Dell détient 80% du capital de VMware après avoir absorbé EMC en 2016

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur