Dell met plus d'un milliard sur 3PAR, expert en stockage 'multi-tenant'

Réseaux

Encore une acquisition qui va sérieusement consolider l’offre de stockage de Dell, après EqualLogic, PowerVault et son partenariat avec EMC

Pas de pause en août pour les gros ‘deals’. Dell, à son tour, confirme. Le géant mondial de l’informatique annonce ce 16 août proposer 18 dollars ‘cash’ par action pour l’acquisition de 3PAR, une société créée en 1999, basée à Fremont (Californie, Silicon Valley) et qui intègre des solutions de stockage.

La proposition global du rachat, sous réserve de l’accord des actionnaires (mais les conseils d’administration sont déjà favorables), est évaluée à 1,15 milliard de dollars.

3PAR s’est notamment illustrée par le développement de grappes de serveurs SAN (Storage area networks) à des prix très compétitifs. Ce constructeur -intégrateur fait partie des pionniers des solutions de ‘thin provisioning‘, de ‘dynamic tiering’ ( ou ‘Dynamic optimization’), des technologies de virtualisation de baies de stockage (‘Virtual domains’) – qui permettent de supporter et fédérer des solutions ‘multi-tenant‘ (activation concomitante de plusieurs “instances” applicatives) (*).

Commentaire de Dell: “Nous avons aligné notre offre de stockage au cours des dernières années pour répondre à la demande, au choix de nos clients et leur besoin de valeur,” explique Brad Anderson, senior Vice Président du groupe produits de Dell. “3PAR apporte des valeurs communes de performance, d’agilité et de facilité de mise en oeuvre de haut niveau, à l’instar du déploiement de stockage virtualisé qu’opère EqualLogic pour ‘l’entry-level’ et le ‘mid-range’, complétant notre portefeuiller de solutions leaders de l’industrie.

Dell prévoit d’intégrer 3PAR dans son activité “storage”, en consolidation de son portefeuille qui contient notamment l’offre d’EqualLogic (acquis il y 3 ans), de PowerVault ou encore l’offre reposant sur les unités de stockage CLARiiON d’EMC (cf. article Dell se met à l’ère du virtuel et du cloud computing )

___

(*) Les baies InServ T-Class et F-Class de 3PAR reposent sur une architecture, InSpire -une “technologie de contrôleurs maillée“, qui permet de constituer des configurations de stockage très puissantes avec seulement quatre contrôleurs. Un même système d’exploitation, InForm, gère l’ensemble. Dans InServ, le ‘thin provisioning’ s’opère via ‘Thin Persistence‘ sur les séries F et T, ou via Thin Copy Reclamation ou Thin Copy Reclamation for Veritas Storage Foundation (de Symantec).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur