Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell met plus d'un milliard sur 3PAR, expert en stockage 'multi-tenant'

Pas de pause en août pour les gros ‘deals’. Dell, à son tour, confirme. Le géant mondial de l’informatique annonce ce 16 août proposer 18 dollars ‘cash’ par action pour l’acquisition de 3PAR, une société créée en 1999, basée à Fremont (Californie, Silicon Valley) et qui intègre des solutions de stockage.

La proposition global du rachat, sous réserve de l’accord des actionnaires (mais les conseils d’administration sont déjà favorables), est évaluée à 1,15 milliard de dollars.

3PAR s’est notamment illustrée par le développement de grappes de serveurs SAN (Storage area networks) à des prix très compétitifs. Ce constructeur -intégrateur fait partie des pionniers des solutions de ‘thin provisioning‘, de ‘dynamic tiering’ ( ou ‘Dynamic optimization’), des technologies de virtualisation de baies de stockage (‘Virtual domains’) – qui permettent de supporter et fédérer des solutions ‘multi-tenant‘ (activation concomitante de plusieurs « instances » applicatives) (*).

Commentaire de Dell: « Nous avons aligné notre offre de stockage au cours des dernières années pour répondre à la demande, au choix de nos clients et leur besoin de valeur, » explique Brad Anderson, senior Vice Président du groupe produits de Dell. « 3PAR apporte des valeurs communes de performance, d’agilité et de facilité de mise en oeuvre de haut niveau, à l’instar du déploiement de stockage virtualisé qu’opère EqualLogic pour ‘l’entry-level’ et le ‘mid-range’, complétant notre portefeuiller de solutions leaders de l’industrie. »

Dell prévoit d’intégrer 3PAR dans son activité « storage », en consolidation de son portefeuille qui contient notamment l’offre d’EqualLogic (acquis il y 3 ans), de PowerVault ou encore l’offre reposant sur les unités de stockage CLARiiON d’EMC (cf. article Dell se met à l’ère du virtuel et du cloud computing )

___

(*) Les baies InServ T-Class et F-Class de 3PAR reposent sur une architecture, InSpire -une « technologie de contrôleurs maillée« , qui permet de constituer des configurations de stockage très puissantes avec seulement quatre contrôleurs. Un même système d’exploitation, InForm, gère l’ensemble. Dans InServ, le ‘thin provisioning’ s’opère via ‘Thin Persistence‘ sur les séries F et T, ou via Thin Copy Reclamation ou Thin Copy Reclamation for Veritas Storage Foundation (de Symantec).

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

14 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

15 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

18 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

21 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

24 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago