Dell: nouveaux serveurs PowerEdge et stockage NAS économique

Réseaux

Dell anonce 4 nouveaux serveurs PowerEdge et  une solution de stockage de données NAS, et des services associés. Objectif visé: les petites structures

Le cabinet d’études IDC prévoit pour le segment des serveurs TPE/PME une croissance annuelle du chiffre d’affaires mondial de 0,5 milliard de dollars durant les cinq prochaines années.

Sur ce créneau de marché, Dell vise une large part du gâteau. Il veut pérenniser ses offres. Ce que confirme ses nouvelles solutions de serveurs et de stockage, à prix “étudiés”, mais avec un maximum de simplicité et d’automatisation.

« Avec ces nouveaux serveurs, nous souhaitons proposer des produits performants et faciles à maintenir. En effet, on constate que pour un dollar dépensé pour l’achat d’un serveur, une entreprise en dépense quatre pour sa maintenance. En un an, nous avons doublé notre portefeuille de serveurs et à présent nous renforçons l’entrée de gamme à destination des TPE et PME/PMI. Désormais, nous voulons aussi nous positionner comme un acteur majeur sur la gestion et la maintenance des serveurs, avec trois mots clés pour ces offres serveurs et stockage : simplicité (utilisation et maintenance), sécurité (j’accède à mes données à tout moment), et fiabilité (mes applications sont toujours disponibles) », explique Alejandro Alcocer, chef de produit Serveurs et stockage chez Dell Europe du Sud.

Dell renouvelle donc quatre serveurs de sa gamme PowerEdge, en apportant un meilleur rapport coût/performance/maintenance. Ils sont tous équipés de processeurs de la série Intel Xeon 3400. Les prix de ses nouveaux modèles seront très proches des tarifs de leurs prédécesseurs.

Trois en format ‘tour’

– Le PowerEdge T110 (successeur du T100) est présenté comme un premier serveur idéal pour une PME ou TPE avec un châssis de type desktop. Il sera commercialisé à partir de 629 euros (contre 600 auparavant) sur la zone EMEA dès le 30 septembre. Il peut recevoir un équipement de stockage externe eSATA.

– Le PowerEdge T310 (successeur du T300), annoncé comme 65 % moins consommateur d’énergie que son prédécesseur, offre la possibilité d’un management avancé, la redondance totale des composants critiques, et des options RAID. Il sera disponible dès le 15 septembre et son prix n’est pas encore annoncé.

dell_serverpoweredgeracktower.jpg

Un en format Rack

– Le PowerEdge R210 est destiné aux petites entreprises ayant des contraintes d’espace (ou comme serveur applicatif puissant dédié). Sa consommation d’énergie record (la plus basse des serveurs PowerEdge, et 88 % de baisse par rapport au modèle R200) plaide aussi en sa faveur. Disponible fin septembre, son prix n’est pas encore annoncé.

– Le PowerEdge R510 est mis en avant comme le meilleur compromis pour les PME entre stockage interne, redondance, et compacité du châssis. Ce serveur rack 2U conviendra aux agences distantes comme aux petites entreprises. Il est annoncé pour le 16 octobre sans mention de prix.

Installation et maintenance simplifiées

Toujours proposés avec 3 ans de garantie (intervention en un jour ouvrable), ces serveurs intègrent la fonction Dell Live Center Controller 1.2 (dans une puce dédiée), qui automatise de nombreuses tâches afin de réduire la maintenance et les coûts : installation d’OS locale ou distante avec installations des bons pilotes pour les serveurs PowerEdge, quel que soit le système d’exploitation, reconnaissance des autres serveurs du réseau et des postes clients, etc.

Et surtout Lifecycle Controller 1.2 s’intègre naturellement dans des solutions comme BMC Software BladeLogic Operations Manager ou Microsoft System Center Configuration Manager.

« 80 à 90 % de ces entreprises utilisent Windows Server. Nous leur proposons une préinstallation de Windows Server 2008 R2 en usine. Une éventuelle migration de l’hyperviseur Microsoft sera facilitée grâce à l’installation de VDI en usine », souligne Alejandro Alcocer. « Nous travaillons sans états d’âme avec VMware, Citrix ou Microsoft. Cependant pour des raisons de prix, les petites entreprises se tournent plutôt vers Hyper V.»

Des nouveautés en stockage d’entrée de gamme

Solutions sécurisées et disponibilité signifient aussi stockage de données et sauvegarde. Pour les petites en moyennes entreprises, Dell lance un nouveau produit de stockage NAS : le PowerVault NX300 (à ne pas confondre avec le modèle NX 3 000 qui se positionne en haut de gamme). Équipé de Windows Storage Server 2008 de Microsoft, il peut stocker jusqu’à 4 To. Il autorise le déploiement en cascade de plusieurs équipements en fonction des besoins. Il intègre la technologie de déduplication ‘Single-Instant storage deduplication‘ et une interface de management et de déploiement intuitive, selon Dell. Disponible dès le 12 octobre, le NX300 sera proposé à partir de 2 380 euros avec 3 ans de garantie.

Par ailleurs, le constructeur annonce que les modèles NF100 et NF500 seront remplacés d’ici fin 2009 par un modèle unique (et retirés du catalogue quelques semaines plus tard).

Incontournables partenaires…

Dès qu’il s’agit de produits évolués nécessitant paramétrage ou déploiement (même “basiques”), Dell confirme qu’il compte bien sur le relais de ses nouveaux partenaires revendeurs. Et plus encore lorsqu’il s’agit d’installer des solutions applicatives, du stockage /archivage de données ou de la virtualisation. « Nous poursuivons le développement des services Dell en direct, mais nous proposerons également des “packs services” en mode indirect, adaptés en fonction des partenaires concernés. Misant sur ce marché, nous adaptons nos modes de vente et développons toujours le réseau des partenaires, indispensable à ces clients. Aujourd’hui, Dell totalise 50 000 comptes de partenaires dans 150 pays. En France, déjà 3000 de nos partenaires sont prêts à consacrer une partie de leurs activités aux TPE/PME », assure Alejandro Alcocer. Signe concret de cette volonté de s’installer durablement sur ce marché TPE/PME, Dell France lui dédie actuellement une équipe de vente de huit personnes.

(publicité)AGENDA : Conférence Web, nouveaux serveurs X86:quelles performances pour quelles applications, en partenariat avec AMD et HP, avec le témoignage de RENAULT F1 Team. En 55 mn et en ‘live’, l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur les serveurs avec processeurs multi-coeurs (Opteron face à la concurrence); leurs aptitudes à supporter des “machines virtuelles”, leurs avantages en termes d’économie d’énergie et d’administration, et leur impact sur l’optimisation du datacenter. Client- témoin: Renault F1. Mercredi 23 septembre, à 11h00. Préinscription (gratuite), avec questions préalables, et renseignements: cliquez ici

Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur