Dell ‘première’: 3 PC sous Linux Ubuntu 7.04

Régulations

Le fabricant tient ses engagements et annonce la disponibilité pour le grand
public de trois PC sous Linux Ubuntu 7.04. En parallèle, le constructeur annonce
qu’il sera distribué par Wal-Mart

Un ordinateur portable (notebook) Inspiron E1505n et deux ordinateurs de bureau (desktop) XPS 410n et Dimension E520n? Ces trois PC destinés par Dell au marché grand public viennent confirmer l’arrivée du fabricant sur le marché des PC sous Linux.

Dell répond ainsi à la demande et aux critiques de 30.000 membres de sa communauté d’idées IdeaStorm, qui ont suggéré au texan de proposer à la vente des ordinateurs qui embarquent non plus le système d’exploitation Windows de Microsoft mais un OS Linux.

Destinés dans un premier temps au marché américain, les trois ordinateurs embarquent tous une distribution Linux Ubuntu 7.04 pré-installée. Si celle-ci dispose d’une licence open source, son coût s’en trouve réduit à ‘zéro’ !

La partie matérielle (hardware) continue de bénéficier du support du réseau Dell, ainsi que des mises à jour. En revanche, le constructeur semble plutôt se tourner vers la communauté Ubuntu pour assurer le support de l’OS?

On notera également que Dell propose des options matérielles pour ces PC qui disposent du support des ‘driver‘ (pilotes) Linux. Pour les options qui ne sont pas proposée, Dell a affirmé travailler avec leurs fabricants afin de porter leurs pilotes à maturité sous Linux.

Une comparaison des tarifs s’impose :A configuration matérielle égale, l’ordinateur portable Inspiron E1505 sous Windows Vista est proposé à 699 $, contre 599 $ pour l’Inspiron E1505n sous Linux Ubuntu. Le passage sous OS libre permet donc à ceux qui souhaitent tourner sous Linux de disposer d’une machine dont le prix est inférieur de 100 $.Nous n’avons pas trouvé l’équivalent du Dimension E520n, proposé à partir de 599 $. Quant au XPS 410n proposé à 849 $, son équivalent sous Windows Vista est proposé à 899 $, soit une différence de 50 $.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur