Dell quitte la Bourse, 25 ans après y avoir été introduit

PCRégulations

Michael Dell et le fonds Silver Lake ont finalisé le rachat de Dell pour 24,9 milliards de dollars. Le constructeur informatique devenu une entreprise non cotée entame un nouveau chapitre de son histoire avec l’objectif de se recentrer sur les services IT.

Après des mois d’âpres négociations, Michael Dell et le fonds d’investissement Silver Lake ont finalisé le rachat controversé du groupe informatique. Dell a donc quitté la Bourse à la clôture du Nasdaq, mardi 29 octobre.

Le PDG de Dell et le fonds Silver Lake ont racheté l’entreprise via une opération à effet de levier (LBO) au prix de 13,75 dollars par action, auquel vient s’ajouter le versement d’un dividende exceptionnel de 13 cents par action. Soit 13,88 dollars par titre au total.

Contestée par certains actionnaires, dont l’investisseur Carl Icahn, cette opération qui valorise l’entreprise 24,9 milliards de dollars  vient clore un chapitre de l’histoire du groupe américain fondé en 1984 par Michael Dell.

Dell se réorganise à l’abri des marchés

Dell, qui fut un temps premier fabricant mondial de PC, est désormais devancé par Lenovo et HP. En quittant la Bourse, le groupe texan se libère des obligations imposées aux entreprises cotées en Bourse, 25 ans après y avoir été introduit (Lire Michael Dell : « nous sommes de nouveau une entreprise familiale »).

Michael Dell, qui renforce son leadership, peut désormais réorganiser l’activité de l’entreprise freinée par le recul du marché des PC et recentrer la multinationale sur les services IT et le software, secteurs où s’activent des poids lourds tels que IBM, Cisco et HP.

« Aujourd’hui, Dell entame un nouveau chapitre passionnant en tant qu’entreprise non cotée », a déclaré Michael Dell par voie de communiqué. « Nos 110 000 collaborateurs dans le monde se concentrent à 100% sur nos clients et sur la mise en œuvre de notre stratégie à long terme. »


Voir aussi

Dossier Dell : chronique d’une sortie de Bourse


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur