Dell, racheté par son PDG, veut quitter la Bourse

Régulations

Dell confirme avoir conclu un accord en vertu duquel Michael Dell, son fondateur et PDG, en partenariat avec le fonds Silver Lake, va acquérir l’entreprise prête à quitter le Nasdaq.

Troisième vendeur de PC au niveau mondial, le groupe américain Dell a confirmé mardi par voie de communiqué avoir conclu un accord lui permettant de quitter la Bourse.

À travers une opération de type LBO (rachat à effet de levier) Michael Dell, fondateur et directeur général de la multinationale, en partenariat avec le fonds d’investissement Silver Lake, va acquérir la société.

Dell s’éloigne de l’attention des marchés

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Dell vont recevoir 13,65 dollars par action détenue, soit une prime de 25 % par rapport au cours de l’action Dell à la clôture de la Bourse à New York, le 11 janvier 2013, avant la publication des premières rumeurs concernant le potentiel retrait de la cote.

La transaction, qui devrait être finalisée au second trimestre de l’exercice 2014, valorise Dell 24,4 milliards de dollars.

Michael Dell, qui détient environ 14 % des parts du groupe, restera président et directeur général de l’entité non cotée. Il y contribuera en apportant l’ensemble de ses parts au consortium d’acquisition et en investissant plusieurs centaines de millions de dollars lui appartenant.

SilverLake, un fonds spécialisé dans les hautes technologies, va investir 1,4 milliard de dollars cash dans le projet. De son côté, Microsoft, référence mondiale du logiciel, a précisé accorder un prêt de 2 milliards de dollars au consortium. Des emprunts ont également été conclus auprès de Bank of America Merrill Lynch, Barclays, Credit Suisse et la banque d’investissement canadienne RBC Capital Markets.

À travers cette initiative, Dell va se libérer des obligations imposées aux entreprises cotées en Bourse et avoir les coudées franches pour adopter une stratégie plus agressive, dans les services informatiques notamment.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur