Dell rappelle 4,1 millions de batteries de PC portables. Apple, HP aussi?

Ce ne sont pas moins de 4,1 millions de batteries pour ordinateurs portables que Dell doit rappeller. Elles présentant un risque de surchauffe , voire de combustion. C’est le rappel le plus important qu’ait connu Dell. Apple et HP pourraient suivre?

Quel sera l’impact de ce nouveau problème de batteries dans les résultats de Dell ?

Michael Dell, le fondateur du premier fabricant mondial d’ordinateurs PC, a beau indiquer que le rappel de batteries pour ordinateurs portables n’aura qu’un effet limité sur son activité et qu’il conserve sa confiance dans Sony, le fabricant, ce sont tout de même 4,1 millions de batteries qui sont en cause !

Certaines batteries lithium-ion fournies par le japonais Sony présenteraient un risque de surchauffe. Des cas de dégagement de fumée, voire – plus rarement – d’incendie de la batterie, ont été constatés au Japon.

Chez Dell, elles équipent des modèles Inspirion, Latitude, Precision et XPS qui ont été commercialisés entre le 1er avril 2004 et le 18 juillet 2006. Les portables ont été livrés aux Etats-Unis, pour 2,7 millions d’entre eux, et dans le reste du monde.

Jamais dans l’histoire de Dell, un rappel de matériel n’a pris une telle ampleur, ni une telle amplitude de dates de commercialisation.

Les rappels de batteries s’inscrivent régulièrement à la rubrique des faits divers en informatique. Cette nouvelle affaire pourrait se révéler particulièrement sérieuse, car les batteries mises en cause équipent des millions d’ordinateurs portables de Dell, mais aussi chez Apple et HP.

Ces derniers n’ont pas encore réagi… Ils ne devraient pas tarder.