Dell recrute Michael Cannon, dg de Solectron

Dell n’annonce pas la nomination du successeur de Kevin Rollins… Il s’agit
d’une création de poste. Michael Cannon est débauché de Solectron. Il prendra
bien ses fonctions le 26 février prochain

[NDLR: mise à jour, ce 15/02/2007- 16:00]

Dell débauche le directeur général de Solectron, fournisseur de services en approvisionnement (supply chain), Michael Cannon. Avant d’occuper le poste de président directeur général à Solectron (où il sera temporairement remplacé par le directeur financier Paul Tufano), il a exercé les mêmes fonctions chez le fabricant de disques-durs Maxtor. A ce propos, il est siège aux conseils d’administration de Seagate Technology et Adobe Systems.

Michael Cannon

54 ans

prendra ses fonctions

le 26 février prochain

Il dirigera la nouvelle organisation du groupe, qui associe la fabrication (et les neuf usines d’assemblage réparties dans cinq pays), les achats et la chaine d’approvisionnement. Il aura aussi la charge de mener à bien l’implantation de trois nouvelles unités d’assemblage, au Brésil, en Chine et en Pologne.

« Pour accompagner notre progression dans le monde, il est important que nous augmentions notre capacité, via notre modèle direct (Direct Model), de fabriquer à proximité de nos clients et d’intégrer totalement notre chaine d’approvisionnement dans une unique organisation globale. Cela nous pousse à nous diriger vers une plus grande excellence dans la qualité, nos cycles de temps et nos coûts livrés« , a déclaré Michael Dell.

Pour autant, la mission de Michael Cannon ne sera pas simple à mener. Sur le marché des PC, Dell s’est fait piquer la première place par son rival américain HP, et le chinois Lenovo et le taïwanais Acer ne sont pas loin?

Il pourra en revanche compter sur une direction restructurée et réduite. Mais aussi gérer le départ de quelques pointures, comme John Hamlin, le patron du marketing et de la vente directe, ou encore James Schneider, le directeur financier, et le senior vice-président John Medica.

Reste que le modèle de vente directe adopté par Dell se prête à une optimisation globale de la chaine d’approvisionnement, et donc à une baisse des coûts qui devrait lui permettre de maintenir une marge plus élevée que ses concurrents qui doivent composer avec un modèle plus lourd, en partie basé sur la distribution?