Dell rejette l’idée de la vente de ‘PC’ avec Linux préinstallé, mais…

Régulations

Malgré les attentes exprimées, Dell confirme que Linux ne sera pas installé
sur ses PC. En revanche, il propose d’acquérir un PC desktop ou portable sans
OS…

Avec le lancement, il y a dix jours d’un tout nouveau forum, nommé Dell IDeaStorm, le groupe est plus à même de répondre aux attentes de ses clients et relève que 83.000 consommateurs sont potentiellement intéressés par des PC vendus avec un OS Linux préinstallé.

Dans un communiqué, publié sur son site, Dell précise qu’il a bien noté les suggestions faites sur le forum. Mais l’américain a coupé court à toute possibilité de vente d’ordinateurs avec des systèmes Linux. Par contre, il indique que certaines machines allaient bénéficier d’un certificat Novell Suse Linux. Par ailleurs, Dell souligne qu’il propose une gamme de PC sans OS (lire notre encadré).

Caroline Dietz, la porte-parole de Dell, tient à souligner: “Ce n’est pas parce qu’une idée est numéro un ou numéro deux qu’elle sera nécessairement mise en application, mais elle recevra le plus haut niveau d’attention“. Pas fous chez Dell?

“Il est très intéressant de voir que la communauté de IdeaStorm est intéressée par les solutions open source telle que Linux et OpenOffice. Nous écoutons avec attention ses attentes et nous travaillons avec Novell pour obtenir un label Suse pour certaines de nos machines Corporate, OptiPlex, Latitude et Precision “ précise Dell dans son communiqué.

La communauté a soulevé d’autres questions tout aussi intéressantes, mais qui sont pourtant restées sans réponses.

Par exemple, un participant demande pourquoi les PC Dell ne sont pas vendus avec Open Office préinstallé, un autre conseille à Dell de vendre des ordinateurs vierges de tout système d’exploitation (ndlr: trois modèles sans OS sont disponibles, mais uniquement aux USA) 53.000 utilisateurs ont voté pour la première suggestion, 32.000 pour la seconde.

Une autre suggestion a fait son effet. Un internaute demande à Dell de vende des PC uniquement avec Vista et d’arrêter d’installer des extra comme certains logiciels de AOL, Earthlink et Google.

En réponse, Dell indique “Nous souhaitons augmenter le niveau de contrôle de l’utilisateur sur sa machine pour qu’il puisse plus simplement supprimer les programmes préinstallés.”

Pas de Linux ‘préinstallé’ mais des PC ‘près à installer’ Linux Certes, Dell se refuse à livrer des machines avec Linux ‘préinstallé’, mais il existe en revanche chez le constructeur une ligne de PC, les n-Series, qui sont livrés sans OS (système d’exploitation).Et en réponse aux attentes issues de son blog IdeaStorm, Dell vient de compléter le catalogue n-Series ? composé jusqu’à présent des modèles de bureau Dimension et OptiPlex – avec une partie de la gamme des portables Latitude (D420, D520, D620 et D820).En revanche, si Dell confirme qu’il ne supporte pas Linux, il a invité ses clients potentiellement intéressés par l’installation d’un OS libre sur leur PC Dell, à se rapprocher des communautés Linux pour le support.Donc pas le Linux, mais la porte reste ouverte…

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur