Dell remplit ses objectifs mais déçoit sur ses perspectives

Cloud

Dell Computer, premier fabricant mondial d’ordinateurs PC, a publié un résultat trimestriel conforme aux attentes, mais le titre chute à Wall Street sur ses prévisions jugées décevantes

Nouveau trimestre record pour Dell Computer. Clos le 28 janvier, le premier trimestre fiscal affiche un chiffre d’affaires record à 13,46 milliards de dollars, juste en ligne avec les attentes du marché mais en progression de 17% d’une année sur l’autre.

Le bénéfice net du groupe progresse lui aussi, de 26% à 947 millions de dollars. Kevin Rollins, CEO de Dell, reconnaît cependant que la baisse du taux d’imposition a profité au titre pour atteindre le résultat d’un BPA (bénéfice par action) de 37 cents, 1 cent au dessus du consensus. En revanche, en intégrant une charge fiscale de 280 millions de dollars, le bénéfice net ressort à 667 millions de dollars ou un BPA de 26 cents, en baisse de 11% par rapport au premier trimestre 2003/2004. Pour le trimestre en cours, dell anticipe un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars. C’est sur ce chiffre, inférieur au consensus, que le marché va sanctionner le titre ! Habitués à des records systématiquement battus, les investisseurs ne se satisferont pas d’une progression des ventes de 21%. Même si Kevin Rollins prévoit un BPA de 37 cents, supérieur d’un cent au consensus. Enfin, révisant à la hausse son plan pluri annuel, Dell s’est fixé pour objectif sur cet exercice d’atteindre les 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et 80 milliards pour le prochain exercice, anticipant d’un an les prévisions des analystes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur