Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell revendique le « cloud computing » et veut déposer le terme

Rien n’empêche d’essayer… Le résultat des courses sera bientôt connu. Dell estime être dans son droit: il entend protéger une « expression » qu’il aurait créée et qui serait passée depuis quelques mois dans le langage courant des professionnels IT.

La presse américaine relève que cette déclaration de Dell, plutôt inattendue, survient quelques jours après que des concurrents de Dell aient annoncé des solutions ou des programmes faisant référence au « cloud computing ».

A noter qu’IBM utilise ce concept d’architecture depuis plusieurs mois.

Dell a déposé un dossier de demande de « trademark » il y a plus d’un an, le 23 mars 2007. Il a ensuite étayé le dossier en juillet 2008. Et ce 1er août, le premier article mentionnant le terme a été publié par l ‘Industry Standard des Etats-Unis le 1er août dernier.

Mais il a alors été constaté qu’une autre société, NetCentric, avait tenté, sans succès, de déposer cette terminologie en 1998…

Des acteurs clés d’Internet, comme Google et Amazon, dont l’activité principale repose sur un grand nombre de grands datacenters utilisent régulièrement ce concept d’infrastructure, pour signifier la répartition de leurs ressources sur quantités de sites de traitement.

Difficile de dire si Dell cherche à créer des droits autour de ce qui pourrait être une « marque » désignant un type d’infrastructure, avec hardware et services, ou si Dell veut interdire ses concurrents d’utiliser cette terminologie générique.

Une version du dépôt énonce: « Conception de hardware d’ordinateur pour utilisation dans des datacenters et des environnement de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres. ‘Customization’ de hardware informatique pour utilisation dans des datacenters et des environnements de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres ; conception et développement de réseaux pour utilisation dans des datacenters et des environnements de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres ».

Une autre version du dépôt demande fait valoir: « Service et management IT: services de consulting pour les centres de données et environnements de traitement informatique à méga-grande échelle, dans le champ « conception, sélection, implémentation, customization et utilisation de hardware et software informatique pour d’autres« .

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

1 jour ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

2 jours ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago