Dell revendique le « cloud computing » et veut déposer le terme

Le constructeur américain certifie avoir « inventé » cette terminologie, devenue un concept partagé par ses concurrents. Est-ce recevable?

Rien n’empêche d’essayer… Le résultat des courses sera bientôt connu. Dell estime être dans son droit: il entend protéger une « expression » qu’il aurait créée et qui serait passée depuis quelques mois dans le langage courant des professionnels IT.

La presse américaine relève que cette déclaration de Dell, plutôt inattendue, survient quelques jours après que des concurrents de Dell aient annoncé des solutions ou des programmes faisant référence au « cloud computing ».

A noter qu’IBM utilise ce concept d’architecture depuis plusieurs mois.

Dell a déposé un dossier de demande de « trademark » il y a plus d’un an, le 23 mars 2007. Il a ensuite étayé le dossier en juillet 2008. Et ce 1er août, le premier article mentionnant le terme a été publié par l ‘Industry Standard des Etats-Unis le 1er août dernier.

Mais il a alors été constaté qu’une autre société, NetCentric, avait tenté, sans succès, de déposer cette terminologie en 1998…

Des acteurs clés d’Internet, comme Google et Amazon, dont l’activité principale repose sur un grand nombre de grands datacenters utilisent régulièrement ce concept d’infrastructure, pour signifier la répartition de leurs ressources sur quantités de sites de traitement.

Difficile de dire si Dell cherche à créer des droits autour de ce qui pourrait être une « marque » désignant un type d’infrastructure, avec hardware et services, ou si Dell veut interdire ses concurrents d’utiliser cette terminologie générique.

Une version du dépôt énonce: « Conception de hardware d’ordinateur pour utilisation dans des datacenters et des environnement de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres. ‘Customization’ de hardware informatique pour utilisation dans des datacenters et des environnements de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres ; conception et développement de réseaux pour utilisation dans des datacenters et des environnements de traitement informatique à méga-grande échelle pour d’autres ».

Une autre version du dépôt demande fait valoir: « Service et management IT: services de consulting pour les centres de données et environnements de traitement informatique à méga-grande échelle, dans le champ « conception, sélection, implémentation, customization et utilisation de hardware et software informatique pour d’autres« .