Dell se convertit à Sun Solaris 10

Logiciels

Profitant du très fréquenté “Open Oracle World 2007”, les deux géants américains signent un partenariat de distribution mondial de Solaris 10 sur des serveurs Dell. Inattendu !

San Francisco.- Quand un constructeur de serveurs rencontre un autre constructeur de serveur…, il peut lui proposer d’installer son système d’exploitation sur ses machines. Et puis quoi encore ? …Eh bien si ! Les ‘business models‘ et le “pragmatisme économique” (expression chère à Sun Mc Nealy, ‘chairman’ de Sun) évoluent et donnent parfois naissance à de nouvelles alliances. Une autre version de l’ouverture…

Virtualisation de systèmes, mais partenariat très concret

Devant des milliers de visiteurs, Jonathan Schwartz, p-dg de Sun, a présenté sa solution de virtualisation Sun xVM annoncée le mois dernier et disponible dès aujourd’hui en Open Source sous licence GPL3, et la console d’administration unifiée de systèmes virtualisés ou physiques Sun xVM Ops Center.

Arrivé à la liste des partenaires pour Solaris, il marque un blanc et affiche un point d’interrogation, et s’exclame : « J’ai une surprise pour vous… je vous présente un de nos partenaires. Merci d’accueillir Michael Dell !». Et ce dernier lui offre un tee-shirt avec le logo de Dell sur le devant et celui de Sun dans le dos !

dell_sun.gif

Effet de surprise : Michael Dell et Jonathan Schwartz

La salle applaudit l’arrivée du P.D.G. de Dell, et s’interroge. Dans les rangées des analystes et journalistes du monde entier, les questions murmurées fusent : « Mais Solaris est en Open Source… non ? », « Qui va assurer le support ? » « Sun n’est-il pas en train de servir un concurrent ? » « Pourquoi Dell accepte-t-il cette aventure ? »

Une réponse aux attentes des clients, avec un bénéfice pour tous:

« Nos clients nous demandent des systèmes d’entreprise sous Solaris. Le système d’exploitation Solaris 10 et les licences de Support sont un choix excellent pour nos clients qui exigent des architectures fiables, extensibles, performantes et intégrant de la virtualisation pour leurs applications critiques, » explique Michael Dell. Ce dernier propose à ses clients des solutions packagées Solaris+support, et même avec le système d’exploitation préinstallé en usine et préconfiguré par le client.

Dell et Sun collaboreront pour mettre en place une certification afin de développer des offres basées sur la plate-forme Solaris/PowerEdge. De plus, les deux entreprises choisiront les intégrateurs les plus expérimentés pour assurer un support de qualité sur ces solutions.

« Cet accord représente une opportunité économique pour nos deux entreprises » a souligné Jonathan Schwartz, « car Dell peut atteindre la communauté du logiciel libre avec Solaris et OpenSolaris, tandis que Sun accède au réseau de distribution de Dell et à un marché de volume. »

« Non seulement cette initiative répond à une demande et à une attente, mais surtout, nous pouvons aisément intégrer cette offre à notre catalogue » répète plus précisément Michael Dell. Quand on vous dit que les modèles évoluent…

Une belle opération de visibilité et d’opportunités pour Sun, sans aucun doute. Et certainement un apport de crédibilité pour les solutions Entreprise de Dell, profitant de l’excellente image technologique de Sun auprès des professionnels de l’informatique.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur