Dell porte la standardisation de SDN sur l’OMG

CloudGestion des réseaux

L’arrivée de Dell dans l’OMG jette le trouble dans le monde du Software-Defined Networking. Allons nous vers une guerre des standards dans le SDN ?

Dell vient d’intégrer l’OMG (Object Management Group) et à proposé la création d’un groupe de travail sur le SDN (Software-Defined Networking). Une démarche qui jette le trouble dans le monde du SDN !

OMG ou ONF ?

L’OMG est un consortium international à but non lucratif qui oeuvre depuis un quart de siècle à l’intégration de standards informatiques dans l’industrie. L’intérêt que porte cette dernière à la virtualisation du réseau permet à Dell de trouver une certaine légitimité au sein du consortium…

Sauf que jusqu’à présent la standardisation du SDN semblait relever de l’ONF (Open Networking Foundation), une organisation créée par Deutsche Telekom, Facebook, Google, Microsoft, Verizon et Yahoo, qui réunit des fournisseurs de services, des distributeurs et des utilisateurs autour du protocole open source OpenFlow.

OMG pour la définition, ONF pour l’implémentation

N’y a-t-il pas doublon dans la démarche ? C’est un point de vue que ne partage pas Dell, qui d’ailleurs ne remet pas en cause son adhésion à l’ONF, mais considère que les travaux de ce dernier portent plutôt sur l’implémentation d’un standard que sur sa définition.

Par ailleurs, Dell considère que l’OMG, avec ses groupes de travail, est représentative de l’industrie, de standards internationaux et transparents. De plus, l’OMG est en relation avec de nombreuses autres organisations qui oeuvrent à la création de standards ouverts, à l’exemple des fondations Eclipse et OpenStack.

La démarche de Dell prend donc la forme d’une tentative d’élargissement des prérogatives d’un projet de standard ouvert, plutôt tourné vers l’industrie, tandis que l’ONF serait plus replié sur lui même et sur ses membres, et manquerait d’une feuille de route crédible.

Quelle sera la réaction des membres de l’ONF ?


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur