Dell Storage Forum Paris : objectif consolidation du portefeuille

Paris a reçu la seconde édition européenne du Dell Storage Forum, la manifestation du constructeur texan sur son activité stockage. L’occasion de dévoiler quelques nouveautés, mais surtout de chercher à afficher la consolidation et la cohérence de son offre.

A la recherche de la cohérence

« L’heure est venue d’intégrer nos acquisitions et notre portefeuille », a lancé en préambule Darren Thomas, Directeur général de la division stockage de Dell. Et de commencer par expliquer la teneur de l’argument qui accompagne la communication de l’évènement : Fluid Forward. « S’il est difficile d’avoir une vision du futur, elle nécessite de disposer d’une architecture fluide. Nos axes de consolidation portent sur la performance, la qualité et le coût. Nous apportons l’expérience au meilleur prix. »

La vision de Dell sur le stockage est désormais celle d’une architecture de bout en bout (end to end) et optimisée. Avec une offre construite autour de serveurs d’applications, du stockage primaire, du stockage hors site, de la sauvegarde sur disques et bandes, de l’archivage objets, et du Cloud. Une stratégie qui se traduit pour Darren Thomas par quelques expressions technologiques : infrastructure optimisée, tiering dynamique, intégration, Cloud, et scale out.

Le meilleur ensemble

C’est un aspect important de la stratégie de Dell que Darren Thomas nous a rappelé, le concept du « meilleur ensemble, de l’intégration de la donnée depuis les serveurs dans le datacenter et jusqu’au Cloud. Toute nouvelle technologie doit impacter l’ensemble du portefeuille. (…) Avec l’automatisation pour répondre à la question ‘Comment lancer automatiquement une solution ?’ Notre réponse est dans l’activ system, pour faire collaborer serveurs et stockage. »

Et le patron de la division stockage de Dell de conclure en lançant : « Ce qui arrive dans votre datacenter est ce qui arrive dans votre entreprise. »

À suivre en page 2 le retour d’expérience de Bob Fine, directeur produits de Dell Compellent

Le Dell Storage Forum Paris aura été également l’occasion de faire un point rapide avec Bob Fine, directeur produits de Dell Compellent.

Acquis par Dell en février 2011, Compellent Technologies a depuis sa création en 2002 conçu un système de stockage SAN (Storage Area Network) qui associe une plateforme matérielle au standard de l’industrie avec une suite logicielle pour la virtualisation du stockage, incluant l’automatisation du tiering et des mouvements de données au niveau bloc, le thin provisioning et la réplication.

Un ensemble de produits tombé à pic pour compenser la séparation de Dell d’avec EMC et la recherche d’une solution de remplacement plutôt destinée aux PME.

6.3, 16 Gb FC et code focus

Bob Fine a tout d’abord constaté une accélération du business de Compellent depuis son acquisition par Dell. Le Texan a également accompagné la R&D du fabricant pour faire évoluer ses produits, avec en particulier le passage de l’environnement applicatif des 32 vers les 64 bits via la version 6.0 de la plateforme, annoncée au début de l’année. « Les 64 bits nous offrent une plateforme plus performante, avec un meilleur diagnostic, un meilleur support, et une meilleure qualité. »

L’annonce au cours du Forum de la nouvelle plateforme 6.3 représente la dernière avancée de Compellent, avec le support de la fibre FC en 16Gb, également repris par les partenaires qLogic et Emulex sur les cartes Ethernet, ainsi que Brocade sur les commutateurs.

« Nous devons prendre en compte l’explosion du flash dans les infrastructures, des entrées/sorties hautes performances, et de la sollicitation forte du code. Une forte agrégation pour apporter jusqu’à 100% de puissance en plus. Et un avantage sur le TCO. C’est pourquoi nous nous déplaçons du matériel vers le code. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?