Dell subit la récession, mais sauve les meubles

Réseaux

Le 4è trimestre du géant de l’informatique confirme le ralentissement des dépenses IT

Dell, malgré les nombreuses mesures prises ces derniers mois, n’a pas pu empêcher un recul de ses performances sur le dernier trimestre de son exercice fiscal 2008 (au 31 janvier 2009).

Le résultat net a diminué de 48% à 351 millions de dollars (679 M$, il y a un an, même trimestre).

En conséquence, le bénéfice net annuel se confirme en recul de 16 %, à 2,48 milliards de dollars.

Côté des ventes, Dell sauve les meubles: le chiffre d’affaires du 4è trimestre n’a reculé “que” de 16% à 13,4 milliards de dollars, alors que les analystes (source Reuters) anticipaient en moyenne 14,06 milliards de dollars.

Le fabricant se garde bien de faire des prévisions pour 2009, constatant que “la demande finale en informatique reste incertaine et difficile

Beaucoup de dépenses en informatique sont différées, en attendant une meilleure visibilité économique », a expliqué le p-dg, Michael Dell.

De nouvelles mesures d’économies sont annoncées: elles visent à économiser un milliard de dollars supplémentaire, qui, d’ici à 2011, s’ajoutera aux 3 milliards de réductions de coûts déjà prévus.

Le titre Dell a perdu 2,56 %, à 8 dollars, dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street (cf. notre rubrique Bourse).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur