Dell Technology Camp 2013 : À l’heure du software

Cloud

Dell a profité de son premier Technology Camp 2013 européen pour faire le point sur sa stratégie de convergence de son offre logicielle, consolidée à coups d’acquisitions.

Dell Tom Kendra
Tom Kendra, VP & DG Dell Systems Management Software

Introduisant le premier Dell Technology Camp 2013 européen, Tom Kendra, vice-président et directeur général de la division Systems Management Software de Dell (lire notre interview), n’a pas caché l’ambition du groupe dans le logiciel :

« Notre stratégie est de devenir fournisseur de solutions IT pour les entreprises. Mais la question est comment associer les produits ? Au travers de nos acquisitions, nous évoluons vers une plateforme de convergence des infrastructures. »

Dell Systems Management Software

La division logiciels de Dell est l’une des dernières mises en place au sein du groupe. Elle affiche un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars réalisé sur plus de 100.000 clients, avec 6000 employés, dont 1600 ingénieurs.

« Nous sommes une entreprise innovante, poursuit Tom Kendra, et nous maintenons cela via l’acquisition des brevets ». Une manière élégante d’évoquer la stratégie active de croissance externe du groupe.

Les dernières années ont été riches en la matière : sur la gestion des systèmes, Dell a acquis récemment Quest, Kace, Wyse, et AppASsure ; sur la sécurité, SonicWall, SecureWorks et encore Quest ; sur la gestion de l’information, Boomi, Toad et Kintega.

Et de constater de profonds changements dans quatre domaines : le cloud, la donnée, la mobilité et la sécurité. « Notre objectif est d’augmenter la productivité des IT, en particulier avec des solutions intégrées. C’est pourquoi nous plaçons les logiciels au centre de l’offre de Dell. Et nous faisons un focus sur la croissance. »

Les principales acquisitions software de Dell

Et Tom Kendra d’enchainer sur une présentation des principales acquisitions de Dell :

  • Dell Kace, gestion du cycle de vie des systèmes et du poste de travail, « un investissement important pour Dell » ;
  • Wyse, ‘Cloud Client Computing’, qui suit l’évolution vers des solutions de bout en bout, jusqu’à la gestion du poste de travail, « pour gérer du smartphone au client léger en passant par les tablettes » ;
  • Quest Software, en position centrale dans la stratégie ‘software’ de Dell ;
  • SonicWall, la nouvelle génération de firewall (pare-feu), et sa future intégration dans Quest Identity and Access Management ;
  • SecureWorks, services de gestion de la sécurité ;
  • Gale Technologies, logiciel d’automatisation des infrastructures, que Dell place au cœur des infrastructures convergentes, « en plateforme d’automatisation et d’orchestration des pools physiques et des ressources virtuelles en vue de simplifier les opérations, d’unifier le provisioning, et de faire évoluer les usages vers nouveaux modèles IT ».

Dell Software Portfolio

Suivront deux annonces (à découvrir dans nos prochains articles) : l’enrichissement de Dell Active System, l’architecture unifiée du constructeur, avec Active System Manager 7.0, dernière version de Gale Technologies IP ; et la première suite complète pour datacenter certifiée SAP pour exécuter SAP HANA.

En conclusion

Peu d’annonces… En revanche, ce premier Dell Technology Camp 2013 européen aura été l’occasion d’évoquer et de toucher du doigt la stratégie de Dell dans le logiciel, autrement plus importante pour l’avenir du groupe, placé au cœur des projets d’infrastructures.

Les acquisitions de Dell en ce domaine viennent désormais s’inscrire dans l’offre d’architecture unifiée, avec une couverture étendue sur le déploiement, le pilotage, la gestion et la sécurisation d’une infrastructure de datacenter, voire de cloud. De bout en bout, jusqu’à l’utilisateur final.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur