Dell : un commutateur pour SDN et VMware NSX

CloudGestion des réseaux

Dell Networking a profité de VMworld pour annoncer sa nouvelle plateforme de commutation S6000, couplée aux technologies de virtualisation de VMware.

Dell joue la carte du partenariat avec VMware, et comme d’autres avant lui propose des solutions intégrées. Ainsi la nouvelle plateforme de commutation Dell Networking S6000 embarque des fonctions évoluées de virtualisation avec le contrôleur VMware NSX, afin d’enrichir son offre d’environnements de datacenter hautement virtualisé pour le cloud.

Dell Networking S6000

Commutateur Dell Networking S6000
Commutateur Dell Networking S6000

A la base, le S6000 est un commutateur pour datacenter de forte densité, 10/40GbE dans un boitier rack 1U. Il supporte soit 32 ports 40GbE, soit 96 ports 10GbE et 8 ports 40GbE. La densité est doublée par rapport à la précédente génération pour les baies ToR. La performance I/O (entrées/sorties) est également doublée, à 2,56 Tb/s. L’enveloppe énergétique est maintenue (220 W), ce qui de fait réduit la consommation de moitié, et un refroidissement par air lui permet d’intégrer les datacenters plus chauds.

Les fonctions intégrées de passerelle de niveau 2 profitent de la présence du contrôleur VMware NSX, piloté par la solution d’administration AFM 2.0 (Active Fabric Manager) qui s’ouvre aux environnements VMware.

De l’automatisation au SDN

Ce mariage permet de pousser plus loin l’automatisation de la gestion des éléments virtualisés et non virtualisés de l’infrastructure, avec une interface en ligne de commande pour VMware vSphere Distributed Switch pour la configuration des commutateurs physiques et virtuels en modèles et syntaxe VMware. « Une interface pour simplifier les tâches de configuration, d’administration et de surveillance des éléments Leaf et Spine », indique le communiqué.

Cette stratégie d’intégration est également une indication que Dell embrasse le SDN (Software-defined Networking), la virtualisation des réseaux pilotés par le logiciel. La technologie de contrôleur réseau de VMware, également introduite lors de VMworld, est en effet issue de la combinaison des technologies de virtualisation de l’éditeur associées à celles de Nicira, le pionnier du SDN acquis par VMware en 2012.

Par ailleurs, le commutateur S6000, à l’instar de la gamme S-series de Dell, supporte le protocole OpenFlow.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur