Dell VOSTRO, nouvelle marque, nouveaux services pour les PME

Ça bouge chez Dell? Le constructeur lance Vostro, une nouvelle gamme d’ordinateurs et de portables spécialement conçue pour les petites entreprises.

Mieux encore, Dell apporte une solution globale aux PME grâce notamment à un ensemble d’outils qui répondent à des besoins courants : un support technique spécialisé pour les clients ne bénéficiant pas de personnel informatique intégré, la récupération et la sauvegarde des données, des offres d’essais en logiciels limitées ou encore l’amélioration de la performance des ordinateurs.

A l’image de ses concurrents, Dell cible une partie de sa stratégie sur les PME, ce qui se traduit par Vostro (du latin de ‘vôtre‘) et des services dédiés, avec des engagements évocateurs, comme la réduction des coûts, l’optimisation du temps et la simplification de la gestion informatique.

« Vostro change les règles du jeu en permettant aux patrons des petites entreprises de choisir les solutions informatiques répondant au mieux à leurs besoins« , a indiqué Michael Dell, Chairman et CEO de Dell. « Pendant trop longtemps, les petites entreprises ont dû choisir entre les solutions informatiques dédiées aux grands comptes et celles conçues pour les particuliers, faute de solutions adaptées à leur propre environnement. »

Ainsi, selon une étude réalisée début 2007 par Dell et l’ICSB auprès des directions et des décisionnaires des petites entreprises de 12 pays, 94% des petites entreprises au Royaume-Uni, en France et en Allemagne ont des difficultés à étendre leurs infrastructures informatiques pour des raisons de contraintes budgétaires.

Les petites entreprises utilisent les technologies informatiques pour l’amélioration de leur service client et la croissance de leur activité. Mais les deux tiers installent elles-mêmes leur matériel informatique. C’est pourquoi assurer la sécurité des données de l’entreprise est l’action prioritaire recomm andée par les fournisseurs informatiques, ainsi que l’accès à un support technique et une offre de services adaptés.

Pour répondre à ces attentes, Dell a investi dans la formation de ses collaborateurs des activités ventes, support technique et service client. L’entreprise a également augmenté les sources d’information en ligne pour aider les petites entreprises à tirer le maximum de leur expérience informatique. A ce titre, Dell a créé en partenariat avec Intel un micro site, un centre d’informations pour les petites entreprises qui propose des conseils sur les investissements informatiques en fonction des spécificités liées à l’activité de chacune.

L’offre matérielle de Dell pour les PME

Les portables Vostro arborent un nouveau design classique aux tons noir et gris argenté.

Les trois modèles Vostro 1400, Vostro 1500 et Vostro 1700 intègrent des processeurs Intel Core 2 Duo, jusqu’à 4 Go de mémoire et une carte graphique NVidia intégrée ou non. Les écrans sont de 14.1, 15.4 et 17 pouces.

Le modèle Vostro 1000 est doté d’un processeur AMD, d’un écran de 15.4 pouces, d’une mémoire de 2 Go et d’un disque dur pouvant atteindre 160 Go.

Pour la mobilité, les portables Vostro proposent le WiFi Catcher de Dell (plus besoin d’allumer son ordinateur pour savoir si des bornes WiFi sont accessibles à distance), la 3G intégrée en option. La possibilité d’avoir plus d’autonomie avec des batteries 9 cellules (en option. Et un châssis en alliage magnésium renforcé.

Les ordinateurs de bureau Vostro sont équipés du processeur Intel Core 2 Duo. Le Vostro 200est proposé en format tour et mini-tour. Il intègre jusqu’à 4 Go de mémoire et un disque dur pouvant atteindre jusqu’à 1 To.

Par ailleurs, tous les modèles Vostro bénéficient de la garantie Business Hardware Support (1 an sur site), de trois offres de logiciels d’essais intégrées en usine (Antivirus, fournisseur d’accès Internet, moteur de recherche) et de la solution Dell MediaDirect Instant Office qui permet un accès direct à tous les supports multimédia et Office sans devoir lancer Windows.

L’offre services de Dell pour les PME

Une nouvelle offre de services via l’interface Dell Support Centre (pré installé sur chaque modèle) est disponible pour une meilleure optimisation des solutions Dell. En un clic, l’utilisateur accède à un espace d’aide personnalisé où les outils suivants sont disponibles :

>> Pour l’installation :

Dell Network Assistant (en 6 clics seulement, cet assistant permet à l’utilisateur de paramétrer en WiFi l’ensemble de ses produits informatiques)

– Une formation en ligne

>> Pour la maintenance et la réparation :

Dell Automated PC TuneUp (interface visant à accompagner l’utilisateur dans l’évolutivité de son ordinateur ? disponible en Europe prochainement)

Dell Support 3(outil gratuit permettant un scannage complet du système utilisé par l’utilisateur afin d’identifier d’éventuels upgrades nécessaires à son bon fonctionnement)

DellConnect(en quelques clics et avec son autorisation, Dell se connecte à l’ordinateur de l’utilisateur qui peut alors suivre la réparation en direct et gratuitement)

>> Pour la sauvegarde :

DataSafe Online (espace de stockage en ligne jusqu’à 30 Go ? disponible en Europe en août)