Deloitte Technology Fast 50 France : Ymagis et TalentSoft dominent l’édition 2013

Régulations

Avec 60 000% de croissance sur cinq ans, Ymagis, spécialiste du cinéma numérique, se positionne en tête du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 France, palmarès des entreprises ayant enregistré la progression la plus spectaculaire de leur chiffre d’affaires.

Pour la treizième année consécutive, Deloitte publie le Technology Fast 50 France, palmarès des entreprises technologiques françaises ayant enregistré le plus fort taux de croissance de leur chiffre d’affaires ces cinq dernières années.

Pour cette édition 2013, 427 entreprises étaient candidates (contre 422 l’an dernier). Dans leur majorité (240 entreprises), les participants sont issus du secteur des logiciels et services informatiques. 53 sont issus de la biotech, 37 d’Internet, 28 des télécoms et réseaux, 23 du matériel et de l’électronique, 19 des semi-conducteurs, 19 du greentech et 6 des médias.

Près de 60 000% sur cinq ans !

Lors d’une soirée de remise des prix 2013 au Palais de Chaillot à Paris, lundi 25 novembre, les trophées ont été attribués aux jeunes pousses, PME et entreprises de taille intermédiaire ayant connu la progression la plus spectaculaire de leur chiffre d’affaires entre 2008 et 2012.

Après Nuxeo l’an dernier, arrive en tête du palmarès national, mais aussi du secteur Internet, médias & télécoms, Ymagis (Paris), qui postulait pour la première fois cette année. Spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, Ymagis a enregistré une croissance de 59 096% sur 5 ans, et réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 39,7 millions d’euros (+53% sur un an).

« Nous sommes très heureux et très fiers de recevoir cette distinction qui consacre les efforts entrepris depuis la création de la société en 2007 pour construire un groupe aujourd’hui leader en France, en Allemagne et en Espagne », a déclaré Jean Mizrahi, PDG d’Ymagis. L’offre de la firme couvre à la fois la gestion des VPF (frais de copie virtuelle) et les services aux exploitants (vente, location, infogérance de matériel de projection numérique, acheminement des copies DCP et clés de déchiffrage KDM).

TalentSoft remporte le prix logiciels et services

Le 2e prix national a été attribué à TalentSoft (Boulogne-Billancourt, 92), référence européenne des solutions de gestion intégrée des talents en mode SaaS. L’entreprise créée en 2007 a également remporté le 1er prix du secteur logiciels et services informatiques grâce à un chiffre d’affaires en croissance de 9 457% entre 2008 et 2012.

Ces prix, a commenté Jean-Stéphane Arcis, PDG de TalentSoft, « confirment l’efficacité de notre stratégie 100% Cloud et la croissance exponentielle de notre chiffre d’affaires depuis 5 ans. Notre développement international, avec 3 millions d’utilisateurs sur 100 pays, et notre capacité à innover nous permettent aujourd’hui d’afficher cette belle performance, tout en créant de l’emploi ».

Synox Group se positionne dans l’IoT, et gagne Toulouse et Paris

Un autre acteur de la filière IT, Synox Group, a raflé le 3e prix national et remporté le 1er prix régional Sud-Ouest du Fast 50 grâce à un chiffre d’affaires en croissance de 6 873% sur 5 ans. L’entreprise se spécialise dans l’Internet des objets, et propose ses prestations informatiques, solutions et services, dans la mobilité, le collaboratif, le M2M et le Cloud.

Basée à Toulouse (31), la société est aussi présente à Montpellier et Paris. Son PDG, Emmanuel Mouton, attribue la croissance de l’entreprise à l’évolution de son modèle. Il déclare : « Synox existe depuis 8 ans. Nous avons été précurseurs dans de nombreuses offres et dans la création de services technologiques innovants. Nous sommes aujourd’hui précurseur dans l’Internet des objets ».

Moteurs de croissance reconnus par l’industrie et les investisseurs, les lauréats du Technology Fast 50 France peuvent être inscrits au Technology Fast 500 européen, auquel plus de 1000 entreprises participent chaque année. Selon Deloitte, le succès de l’initiative « apporte la preuve qu’il est possible d’innover et de créer de la valeur, même dans un contexte économique fragile ».


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur