Delta équipe ses 11 000 pilotes de tablettes Microsoft Surface 2

Boeing avion © IM_photo - Shutterstock

Les 11.000 pilotes de la compagnie aérienne Delta Air Lines vont prochainement disposer d’une tablette Surface 2, qui remplacera leur encombrante documentation de bord et leur proposera des outils de vol. Un contrat majeur pour Microsoft qui suit la décision de la même compagnie d’équiper son personnel navigant de smartphones Windows Phone.

Delta Air Lines va fournir à ses 11.000 pilotes des tablettes Surface 2 de Microsoft, fonctionnant sous Windows RT 8.1.

Une annonce qui fait suite à celle dévoilée fin août visant à proposer des smartphones Nokia Lumia 820 sous Windows Phone 8 aux 19.000 salariés faisant partie du personnel navigant de la compagnie aérienne (voir « Delta Air Lines adopte Windows Phone 8 »). On ne pourra donc pas reprocher à Delta Air Lines de ne pas jouer à fond la carte du patriotisme économique.

Ces tablettes auront un double usage : remplacer la documentation papier de bord, et permettre un accès à des outils de pilotage (dont l’application FliteDeck Pro, adaptée spécifiquement à Windows RT 8.1). Notez que ces deux applications pourront fonctionner côte à côte sur la tablette.

Les pilotes des Boeing 757 et 767 seront les premiers à profiter de cette avancée. Toutefois, la société prévoir d’étendre ce dispositif à l’ensemble de ses pilotes d’ici la fin de l’année 2014. Un beau contrat pour Microsoft.

Économiser et optimiser

Cette décision a un double objectif. Elle aura tout d’abord des retombées économiques importantes. La documentation de bord pèse en effet plus de 17 kg… pour chaque pilote. Son élimination entrainera des gains en termes de consommation de carburant et de papier.

Delta estime que 4,5 millions de litres de kérosène et 7,5 millions de feuilles de papier seront économisés par an grâce à l’utilisation de tablettes (sans compter les frais d’impression et autres coûts connexes). Soit un montant annuel d’environ 13 millions de dollars.

L’autre raison est liée à la présence d’outils qui permettront de mieux suivre les paramètres de vol, et donc de mieux optimiser et sécuriser les déplacements. Les outils utilisés par la compagnie fonctionnant sous Windows, le choix de la tablette Surface est tout sauf innocent.

À noter que d’autres compagnies aériennes américaines ont d’ores et déjà fourni des tablettes à leurs pilotes. American Airlines et United Airlines ont ainsi opté pour l’iPad d’Apple. Il en va de même pour les unités de l’Air Mobility Command (unités des forces armées américaines chargées du transport et du ravitaillement en vol).

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Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

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Surface Pro 2 de face
Dotée de 4 ou 8 Go de RAM double-canal LPDDR3, la Surface Pro 2 intègre un processeur Intel Core i5-4200 (4e génération) cadencé à 1,6 GHz et jusqu'à 2,6 GHz en Turbo Boost. La partie graphique est assurée par un GPU Intel HD Graphics 4400. Un gain de puissance par rapport à la Surface Pro qui ne pèse pas sur l'autonomie. Au contraire, Microsoft annonce un gain de 75% de durée de vie de la batterie. Son écran de 10,6 pouces HD (1920 x 1080 pixels) supporte le multitouch 10 points.