Investissements IT : le Covid-19 grippe la croissance

CloudIAASProjets

Le cabinet IDC prévoit désormais un repli des investissements informatiques mondiaux en 2020, malgré la résistance du marché des infrastructures cloud.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le cabinet IDC revoit à la baisse ses prévisions de dépenses IT mondiales pour 2020.

Dans un monde largement confiné pour endiguer la pandémie de coronavirus Covid-19, l’hypothèse d’un « frein » à la croissance IT n’est plus d’actualité. La société d’études prévoit désormais un repli des investissements informatiques mondiaux sur l’année en cours.

Ainsi, après un gain de 4,8% en 2019, les dépenses informatiques reculeraient de -2,7% (à taux de change constant), estime IDC dans son « Black Book : Live Edition » mensuel.

IaaS et SaaS toujours dynamiques

Le recul de la demande pour des terminaux (PC, tablettes, smartphones… -8,8%) et des services IT (-2%), dont les services managés et le support, devrait plomber le marché.

Le segment de l’infrastructure resterait dynamique (+5,3%). Selon IDC, la croissance ne viendra pas des achats de serveurs, de systèmes de stockage et de matériel réseau, tous attendus en repli, mais uniquement du cloud d’infrastructure (IaaS).

Le marché du logiciel, porté par le software en mode cloud (SaaS ou software as a service), devrait lui aussi résister, malgré une décélération de croissance (+1,7%).

« Il y aura des poches d’opportunités dans le logiciel et les services liés au cours des six mois à venir, car davantage d’organisations prendront des mesures axées sur le travail et la collaboration à distance », a déclaré Stephen Minton, vice-président de programme chez IDC.

En incluant les investissements dans les télécoms, les dépenses mondiales en technologies de l’information et de la communication diminueraient de 1,6% à 4,1 milliards de dollars en 2020.

(crédit photo de une © Shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT