Dépenses IT en berne pour 2008

Cloud

Pour la première fois le nombre d’entreprises qui réduisent leur budget technologique pourrait dépasser en 2008 celui de celles qui l’augmentent…

Une étude de ChangeWave sur les investissements des entreprises dans les IT (Information Technology) vient confirmer la dégradation de la tendance et du climat économique.

Si 51 % des entreprises interrogées affirment que leur budget demeurera au même niveau au premier trimestre 2008, le chiffre des entreprises qui pensent augmenter leurs dépenses (24 %) baisse, tandis que celui de celles qui pensent réduire voir supprimer leur budget IT ne cesse d’augmenter (20 % en augmentation de 3 %).

A ce rythme (cf le schéma qui suit), l’année 2008 pourrait être marquée par un double évènement : pour la première fois le nombre d’entreprises qui réduisent leur budget technologique pourrait dépasser celui de celles qui l’augmentent ; et elles pourraient passer à moins d’une sur deux qui pourrait maintenir le statu quo sur ses dépenses.

changewave1.gif

L’effet pourrait être désastreux pour des pans entiers de l’industrie des IT, car dans le même temps l’étude révèle que 17 % des entreprises ont ou vont dépasser leur budget au cours de ce quatrième trimestre, tandis qu’à l’opposé elles sont 24 % à avoir dépensé moins que prévu, ce qui dans les deux cas atteste de ruptures dans les prévisions et les budgets. Or l’on sait que ces dérives sont souvent suivies par des serrages d’écrous des directions générales !

changewave2.gif

Ainsi, l’étude de ChangeWave révèle que pour de plus en plus d’entreprises (42 %) les indicateurs sur leurs dépenses IT produits et services passent à l’orange (33 %), voire au rouge (9 %). Certes, elles sont encore 52 % à déclarer qu’ils restent au vert, mais là aussi ce chiffre tend à chuter, et l’année 2008 pourrait être marquée par un passage de la moyenne dans le rouge. Ce qui se traduirait par un retour à la situation qui a suivi l’implosion de la bulle Internet !

changewave3.gif


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur