Dépenses IT : le repli sera pire que pendant la bulle, estime le Gartner

Logiciels

Seul le logiciel pourrait sortir la tête de l’eau

Le Gartner, connu pour son grand optimisme, vient de publier ses prévisions pour les dépenses mondiales en nouvelles technologies cette année. Evidemment, elles sont catastrophiques, le cabinet estimant même que le recul sera pire que celui observé pendant l’éclatement de la bulle internet en 2001.

Concrètement, les dépenses mondiales hardware, software, services, télécoms devraient se replier de 3,8% sur un an à 3.234 milliards de dollars contre une hausse de 6,1% en 2008 et une baisse de 2,1% en 2001.

“Dans les entreprises, les directions informatiques sont incitées à couper leurs budgets, tandis que les consommateurs réduisent leurs dépenses superflues”, explique l’analyste Richard Gordon, cité dans le communiqué.

Si l’on prend ces sinistres prévisions dans le détail, on s’aperçoit que seuls les logiciels parviendront à maintenir une croissance légèrement positive (+0,3%). Les services informatiques verront quant à eux leurs revenus baisser de 1,7% et les télécoms de 2,9%.

Mais c’est surtout les ventes de matériel qui souffriront le plus de la crise (-14,9%), touchées à la fois par la réduction des premiers achats d’ordinateurs dans les marchés émergents et un remplacement moins fréquent dans les pays développés.

Revenus (en milliards de dollars) Croisance
Hardware 324,3 -14,9%
Software 222,6 +0,3%
Services 796,1 -1,7%
Télécoms 1891,2 -2,9%
Total 3234 -3,8M

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur