Dépenses IT : social et collaboratif font petite figure

CollaborationLogiciels
gartner-social-collaboratif

Le logiciel social et le collaboratif représentent une part infime des dépenses IT mondiales, à en croire des données de Gartner.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le logiciel social et le collaboratif, une goutte d’eau dans les dépenses IT mondiales ? Affirmatif, si on corrèle des données que Gartner a publiées à quelques semaines d’intervalle.

Cet été, le cabinet américain avait livré une estimation à environ 3 720 milliards de dollars pour ce qui est des dépenses IT mondiales en 2018*.

Il vient de fournir, pour la même année, une évaluation à 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le logiciel social et le collaboratif.

L’un sur l’autre, le rapport avoisine le millième de pourcent (0,001 %).

Gartner ne précise pas quel périmètre il a pris en compte. Un périmètre d’autant plus difficile à définir que les fonctions de collaboration se diffusent au sein des logiciels, la bureautique en tête.

À titre de comparaison, ResearchAndMarkets parlait, en début d’année, d’un marché douze fois plus gros (32 milliards de dollars) pour la « collaboration en entreprise ». Il y incluait le partage de fichiers, la messagerie, les communications audio-vidéo, les RSE, les intranets, les calendriers partagés et les outils de gestion de projet.

On notera néanmoins la nette croissance que Gartner prévoit d’ici à 2023 (+ 77 %, à 4,8 milliards de dollars). À cet horizon, « près de 60 % » des fournisseurs de progiciels auront intégré « une forme de social et de collaboratif » dans leur offre. Les assistants personnels et les outils d’analyse de données constitueront deux des principaux leviers de croissance du segment.

* Dont 182 milliards dans le cloud public (80 milliards sur le SaaS) et 114 milliards dans la cybersécurité.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT