Dépenses télécoms: des prévisions optimistes

Régulations

Les entreprises européennes vont accroître leurs investissements, en France plus qu’ailleurs, indique une étude de Forrester

L’optimisme est au rendez-vous. Selon une étude du cabinet d’analyses Forrester Research, les dépenses des entreprises concernant les services et technologies télécoms devraient progresser cette année de 3,4%.

Un bon cru porté notamment par l’augmentation rapide des projets de déploiements de VoIP en remplacement des systèmes classiques avec PABX. Mais ce n’est pas tout. Selon cette étude menée auprès de 305 décideurs d’entreprises européennes: les domaines de la sécurité IT, et des services et équipements mobiles devraient également profiter de cette croissance soutenue. Cependant, Forrester constate que les coûts et la sécurité sont deux freins à l’adoption des technologies en télécoms par les entreprises européennes. Selon le cabinet, les vendeurs et les fournisseurs de services doivent remédier à ces inquiétudes avant d’attendre des entreprises qu’elles prennent part aux possibilités offertes par les nouvelles technologies. Selon Lars Godell, analyste principal Télécoms chez Forrester : “il existe un réel intérêt pour le déploiement de services mobiles, tels que les e-mails sans-fil”. Larry Velez, analyste senior ajoute: “Bonnes nouvelles pour les télécommunications actuelles: une majorité d’entreprises majeures sont prêtes à se munir de nouvelles technologies comme l’administration de service. BT et France Télécom sont les deux favoris parmi les fournisseurs de services en général, et pour l’administration de services réseau, en particulier.” France Télécom vient d’ailleurs de décrocher un mega contrat avec Airbus pour déployer une solution VoIP pour 40.000 postes (voir notre article). Néanmoins, il existe des grandes différences entre les pays en termes de plans budgétaires. Alors que les entreprises au Royaume-Uni et en Irlande prévoient de réduire leurs coûts de 0,1%, les entreprises françaises prévoient de les augmenter de 5,6%. Selon Forrester, un marché plus compétitif au Royaume-Uni et des différences en termes de cycle d’achats en équipement télécoms expliquent cette différence. De plus, certaines technologies connaîtront une croissance plus soutenue que d’autres. Les dépenses en sécurité IT, en équipement IP, et en communication voix par téléphone mobile connaîtront la croissance la plus élevée, en comparaison avec les niveaux de dépense en 2004 avec respectivement 67%, 51%, et 47% d’entreprises prévoyant des augmentations.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur