Les déploiements Cloud dopent le marché mondial des serveurs

CloudServeurs
Serveurs (crédit photo © Sashkin - shutterstock)

La croissance forte du marché des serveurs à l’échelle mondiale se confirme, selon Gartner. HPE domine, Inspur Electronics affiche une croissance record.

Le retour à une croissance soutenue se confirme sur le marché des serveurs. Au troisième trimestre 2017, les ventes mondiales de serveurs ont progressé de 16% à 14,7 milliards de dollars, selon Gartner. L’un de ses concurrents, le cabinet IDC, table sur une hausse plus marquée encore (près de 20%).

Leurs estimations respectives diffèrent également concernant les volumes livrés. Selon Gartner 2,8 millions d’unités ont été vendues sur le trimestre (+5,1%). Un taux inférieur de 6 points à celui publié plus tôt ce mois-ci par IDC. Mais les périmètres d’analyse peuvent varier, notamment en ce qui concerne les fournisseurs entrant dans la catégorie des ODM (original design manufacturers).

En revanche, Gartner et IDC s’accordent sur les fondamentaux. La demande “d’infrastructures [datacenters] venant soutenir les déploiements du Cloud et du Cloud hybride a été le principal moteur de croissance du marché des serveurs” sur le trimestre, a déclaré par voie de communiqué Jeffrey Hewitt, vice-président de la recherche chez Gartner.

À eux seuls, les serveurs x86 ont progressé de 16,7% en valeur et de 5,3% en volume.

Inspur affiche 116% de croissance

Du côté des fournisseurs, HPE domine encore le marché mondial en valeur. Malgré une part de marché en baisse (21,3% au troisième trimestre 2017, contre 25,5% un an plus tôt) à 3,14 milliards de dollars (-3,2%), rapporte Gartner.

Deuxième en valeur, mais premier en volume, Dell EMC a lui enregistré une croissance forte de ses revenus serveurs (+37,9% à 3,07 Md$). Le groupe talonne désormais le numéro un mondial avec une part de marché estimé à 20,8%, contre 17,5% un an auparavant.

IBM est troisième avec une part de marché de 7,7%, et 1,1 milliard de dollars de revenus serveurs en hausse de 27,1%. Les surprises arrivent ensuite.

En croissance de plus de 116% à 1,08 Md$, le fabricant chinois Inspur Electronics (7,4% de part de marché,) devance désormais Cisco au classement mondial du Gartner.

Inspur tire profit de la forte demande interne des fournisseurs Cloud et de ses efforts d’expansion à l’international, observe le cabinet d’études.

L’équipementier américain Cisco, de son côté, doit se contenter de 6,8% de part de marché, malgré la hausse de 7,2% du revenu de ses ventes de serveurs à 996 millions de dollars.

Lire également :

Processeurs ARM pour serveurs : Marvell intéressé par Cavium

Serveurs ProLiant Gen10: HPE France livre les clés de son coffre-fort techno

crédit photo © Sashkin – shutterstock

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur