Dernier Metro pour Firefox : Mozilla tire un trait sur l’interface Modern UI

Poste de travail
Firefox Metro Mozilla navigateur © Mozilla

Avec moins de 1 000 testeurs par jour, la version Modern UI de Firefox est loin du succès attendu. Mozilla met un terme à ce projet, jugé trop peu rentable.

La nouvelle interface utilisateur intégrée à Windows 8 ne fait définitivement pas recette. Après des mois de travaux, Mozilla vient en effet de décider de stopper le développement de la mouture du navigateur web Firefox dédiée à l’interface Modern UI (ex-Metro) de Microsoft. Non sans raisons.

« Nous avons observé l’adoption de Metro. De ce que nous pouvons voir, c’est assez plat. Chaque jour, nous avons, par exemple, des millions de personnes testant les préversions de bureau de Firefox, mais nous n’avons jamais vu plus de 1 000 utilisateurs actifs pour l’environnement Metro, » explique Johnathan Nightingale, vice-président Firefox. Traduction : Metro n’intéresse… quasiment personne. Il n’est pas certain que Microsoft apprécie.

Metro accessible gratuitement

Le public potentiel de cette mouture de Firefox est aujourd’hui jugé trop peu important pour maintenir le projet à flot. En conséquence, Mozilla a purement et simplement décidé de stopper la mise au point de cette version de Firefox, l’investissement en temps de développement – et donc en argent – n’étant pas jugé rentable.

Il convient toutefois de préciser que le code restera accessible en ligne. Son développement pourrait donc être repris par la communauté open source… Si celle-ci manifeste un intérêt suffisant pour un dérivé de Firefox dédié à l’interface utilisateur Modern UI.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

Découvrez Firefox sous Metro, la nouvelle interface utilisateur de Windows 8

Découvrez Firefox sous Metro, la nouvelle interface utilisateur de Windows 8

Image 1 of 7

Découvrez Firefox sous Metro, la nouvelle interface utilisateur de Windows 8
L’interface utilisateur de la version Metro de Firefox a pour nom Australis. Elle est proche de celle employée en mode mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur