Dernière ligne droite pour Flash Player 10

Logiciels

Adobe met à jour ses technologies Flash et Flex

Diverses nouveautés sont présentes sur le site Adobe Labs. On y trouve tout d’abord la release candidate 1 du lecteur Flash 10 (nom de code Astro, version 10.0.2.26), qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux (en version 10.0.0.569).

Le support des cartes 3D est la principale nouveauté. Il permettra de créer des animations, jeux et applicatifs 3D similaires à ceux qui existent dans le monde des logiciels traditionnels. Les filtres et effets graphiques personnalisés sont des fonctions importantes qui font leur apparition avec Astro. Les créatifs vont se régaler. Enfin, la gestion du texte a été grandement améliorée.

Le moteur de rendu vectoriel est également plus rapide. Côté multimédia, le codec Speex est intégré : c’est une alternative intéressante aux formats propriétaires employés par la firme. Enfin, le support de Video4Linux v2 fait son apparition. C’est une bonne nouvelle.

Les développeurs seront heureux d’apprendre que la quatrième version ‘alpha’ de Flex Builder est disponible pour Linux. Là aussi, nous nous acheminons vers une mouture stable.

Notons enfin que les spécifications de la prochaine version du kit de développement Flex (le Flex SDK 4.0, nom de code Gumbo) ont été dévoilées. Gumbo exploitera les nouvelles capacités de Flash Player 10. Il sera plus rapide, plus souple et plus riche. Il permettra également de simplifier la collaboration entre les développeurs et les créatifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur