Dernière ligne droite pour OpenOffice.org 3.0

Logiciels

Cette première RC est une bonne occasion de découvrir la nouvelle version d’OpenOffice.org

La Release Candidate 1 d’OpenOffice.org 3.0 est téléchargeable sur cette page. Elle est disponible pour Windows, Mac OS X Intel (en version Aqua), Linux x86 (32 bits et 64 bits) ainsi que Solaris (Sparc et x86). Notez que cette version n’est actuellement disponible qu’en anglais. La date de sortie de la mouture finale n’est pas encore connue, mais elle risque fort d’être très proche.

Depuis la version bêta, aucune réelle nouveauté n’a été ajoutée. Rappelons donc ce qu’OpenOffice.org 3.0 apportera face à l’actuelle version 2.4.1. Commençons par les filtres d’import/export : import des documents issus de Microsoft Office 2007, support de l’ODF 1.2 et – via une extension – import des documents PDF.

Le traitement de texte offre un mode multipage et une gestion des notes améliorée. Pour le tableur, 1024 colonnes, un ‘solveur’ et un meilleur support des macros VBA sont de la partie. L’outil de dessin vectoriel est nettement plus puissant qu’auparavant (gestion des tableaux, opérations complexes sur les images, etc.), ce qui a une incidence directe sur le module de présentation. Notez que ce dernier pourra, à l’aide d’une extension, intégrer une console de présentation.

Nous avons également tout particulièrement apprécié le design de l’interface (en particulier celle du tableur) ainsi que le nouveau gestionnaire d’extensions. OpenOffice.org 3.0 se hisse au niveau des plus grands et obligera la concurrence à redoubler d’efforts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur