Des applications web 'offline' sur Windows Mobile

Régulations

Avec Google Gears, les applications web peuvent continuer à fonctionner, même quand la connexion Internet est interrompue ou intermittente

Voilà qui intéressera les utilisateurs de téléphones mobiles, dont l’accès au web est parfois irrégulier. Déjà disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, Google Gears fait maintenant son apparition sur Windows Mobile (5 et 6). D’autres plate-formes pour terminaux portables (dont Google Android) seront supportées ultérieurement.

Cette extension open source pour les navigateurs Internet permet d’utiliser des applications web, même lorsque l’accès au réseau est coupé. À cet effet, Google Gears stocke les ressources des applications web sur la machine cliente. De même, les données peuvent être écrites dans une base de données relationnelle locale. Enfin, une API spécifique facilite la création de code JavaScript asynchrone, qui améliore le temps de réponse des applications web complexes.

Le support de Google Gears est assuré sous Firefox (Mac OS X, Linux, Windows), Internet Explorer (Windows) et Internet Explorer Mobile (Windows Mobile). Google Gears est actuellement disponible en version beta (0.2). Elle s’adresse donc essentiellement aux développeurs qui souhaitent adapter leurs applications web à cette nouvelle technologie. Notez enfin que la base de données relationnelle n’est autre que le fameux SQLite 3.

Première application concrète de Google Gears, Gearpad permet de lire et écrire des notes, même lorsque la connexion Internet n’est pas active. Le logiciel se charge de synchroniser automatiquement les informations entre la base de données locale et celle du serveur. Ceci n’est pas sans rappeler certaines caractéristiques d’Adobe AIR.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur