Des cartes Secure Digital de 2 To ?

Réseaux

Le format SDXC est prêt pour les cartes mémoire de très haute capacité

Le format SDXC complètera prochainement l’arsenal déjà existant de normes liées au format Secure Digital (SD, SDHC…). Le Secure Digital eXtended Capacity permettra de créer des cartes mémoire d’une capacité maximale de 2 To.

Voilà un chiffre qui donne le tournis. La SD Association souhaite toutefois ne pas reproduire les erreurs du passé. Ainsi, le standard SDHC, avec une capacité maximale de 32 Go, est rapidement devenu obsolète.

Pour les médias SDXC, le taux de transfert minimal en lecture comme en écriture sera de 104 Mo/s. La SD Association pense toutefois remonter cette valeur à 300 Mo/s. Ceci permettra de garantir aux consommateurs des performances de tout premier ordre.

Des cartes d’une telle capacité ne pourront être formatées avec le système de fichiers FAT32 de Microsoft. C’est donc l’exFAT, qui est retenu pour ce type de cartes mémoire. Ce format n’est toutefois supporté que par Windows CE 6.0 et Windows Vista SP1, ce qui posera des problèmes aux utilisateurs de Mac OS X ou Linux. Ce choix est donc risqué pour la SD Association.

Les spécifications précises du format SDXC seront dévoilées dans le courant de ce trimestre. Nous ne savons toutefois pas quand les premières cartes mémoire compatibles sortiront. Il est probable qu’elles s’adresseront – dans un premier temps – au marché des caméscopes numériques haute définition et des réflex numériques de haut de gamme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur