Des cascadeurs à vélo ouvrent l’année Einstein…

Régulations

L’année Einstein a été ouverte ce mercredi 5 janvier à Londres par une cascade à vélo, 100 ans après les écrits du célèbre physicien sur la théorie de la relativité restreinte. Une bien curieuse façon de lui rendre hommage. Et pourtant…

L’année 2005 est placée sous le signe de la physique. Et la Grande-Bretagne contribue, à sa façon, à la reconnaissance d’un des maîtres en la matière: Albert Einstein. Cette mobilisation a débuté au musée des Sciences de Londres par une cascade en bicross signée Ben Wallace, champion britannique de la spécialité, et conçue par Helen Czerski, physicienne à l’université de Cambridge. Tour complet en l’air et en arrière, tout en gardant le vélo braqué, cette cascade, un “360 degrés back-flip avec table-top” pour les connaisseurs, est une première mondiale, selon les organisateurs de cette année « Einstein », au sein de l’Institut de physique de Londres. Baptisée “Einstein flip”, cette figure pourrait être une métaphore du travail des neurones dans le cerveau d’Albert Einstein. Mais non, c’est moins poëtique et plus pratique. Cette performance vise à

“repousser au maximum les limites de ce qu’il est humainement possible de faire sur un vélo”, a expliqué Helen Czerski. Albert Einstein, le physicien allemand né en 1879 à Ulm et décédé en 1955 à Princeton (Etats-Unis), aurait affirmé avoir découvert sa théorie de la relativité restreinte “en faisant du vélo”. D’où la volonté des organisateurs d’ouvrir la célébration sur ce ton. C’est à 26 ans seulement que le jeune physicien allemand, ensuite naturalisé Suisse puis Américain, a rédigé ses écrits sur les dimensions moléculaires, l’effet photoélectrique et le mouvement Brownien, bases de sa théorie de la relativité. Durant toute l’année 2005, des centaines de manifestations à travers la Grande-Bretagne tenteront de sensibiliser les 11-14 ans aux découvertes prodigieuses d’Albert Einstein, notamment à travers la danse, le cinéma ou la poésie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur