Des coups de feu et l’Internet US plonge dans le noir

Régulations

Des tirs de carabine ou de pistolet contre un câble de fibre optique ont fait
chuter, depuis l’Ohio, une partie des services Internet d’opérateurs américains

L’Internet nord-américain est tombé au ralenti ou en panne ce dimanche soir 19 août et ce lundi 20 août.

La raison ? Un faisceau de câbles de fibre optique, opéré, semble-t-il, par Level 3 Communication, a subi une chute brutale de débits, pénalisant un bon nombre de fournisseurs de services Internet et leurs abonnés.

Combien d’utilisateurs et de services informatique dans les entreprises se sont arrachés les cheveux en se demandant d’où venait la chute des performances et les pertes de données? Pouvaient-ils se douter, fait rarissime, que la panne venait d’un câble?

Diligentés sur place, les techniciens de TeliaSonera ont découvert, en plusieurs endroits sur une distance d’un mile (environ 1,6 km), qu’un câblage en fibre optique avait été endommagé, portant les marques de tirs d’arme à feu.

« Quelqu’un a tiré avec un fusil ou un pistolet sur le câble« , a révélé un porte-parole de TeliaSonera.

Situé entre Cleveland et Montville, dans l’Ohio, le faisceau de câblage a dû être sectionné afin de procéder à sa réparation. Pour certains utilisateurs, cela s’est traduit par de forts ralentissements du débit voire une coupure franche durant plusieurs heures.

Moralité: si les possesseurs d’armes à feu – et ils sont légion aux Etats-Unis – commencent à s’attaquer aux câbles, l’industrie télécoms américaine pourrait bientôt grossir les rangs des partisans de l’interdiction du port d’armes?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur