Des disques durs externes sécurisés chez Buffalo

Logiciels

Les MiniStation DataVault intègrent une unité de chiffrement matérielle en AES 128 bits

La gamme de disques durs externes USB 2.0 2,5 pouces MiniStation du constructeur Buffalo Technology, comprend des modèles de 80 Go, 120 Go, 160 Go, 250 Go, 320 Go et 500 Go. La compagnie ajoute aujourd’hui les MiniStation DataVault de 160 Go (HDS-PH160U2) et 320 Go (HDS-PH320U2) à son catalogue.

Particularité de ces modèles, ils intègrent un composant de chiffrement matériel supportant l’AES 128 bits. L’accès aux données ne sera donc possible qu’après saisie d’un mot de passe. Un chiffrement assuré par un composant spécialisé est bien plus difficile à casser que lorsqu’il est réalisé par voie logicielle. De plus, il ne demande pas de ressources processeur.

Les MiniStation DataVault ne sont toutefois compatibles qu’avec Windows (2000 et ultérieur) et Mac OS X (10.4 et supérieur). Le logiciel Memeo AutoBackup (disponible uniquement sous Windows) est fourni en standard. Des versions portables de Firefox et Thunderbird sont préinstallées sur ces disques externes. L’utilisateur pourra donc transporter ses documents et ses données Internet (courriers, marque-pages et historique de navigation) en toute sécurité.

Ces deux produits seront disponibles prochainement, à des prix respectifs d’environ 95 euros et 170 euros. La différence est assez peu marquée face aux disques externes 2,5 pouces ne disposant pas d’unité de chiffrement. Nous pouvons donc affirmer sans grand risque que cette technologie pourrait s’imposer rapidement dans ce type de périphériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur