Des investisseurs à la rescousse de Mandriva

Logiciels

L’éditeur français Mandriva aurait trouvé des investisseur potentiels pour remettre d’aplomb la société en difficulté financière.

Le suspense autour du sort de Mandriva devrait prendre fin prochainement. Notre confrère du MagIT croit savoir que l’éditeur français de la distribution Linux éponyme aurait reçu le soutien financiers d’investisseurs.

Dans un entretien accordé au site en ligne, Arnaud Laprévote , le nouveau directeur général de Mandriva, confirme l’intervention d’investisseurs pour « remettre le groupe à l’équilibre et trouver un bon modèle économique ». Aucun détail ne sera divulgué sur l’identité des sauveurs mais l’information devrait être de nature à rassurer la communauté autour de l’avenir de la distribution et des produits développés par Mandriva.

Depuis le début de l’année, l’éditeur avançait dans une situation financière tendue. La tension montait d’un cran avec la révélation, début mai, que l’entreprise était à vendre. Deux acteurs s’étaient montrés intéressés : le britannique LightApp et, surtout, la société de services open source Linagora qui avait remporté le marché de l’Assemblée nationale pour équiper les ordinateurs portables des députés, coiffant au poteau Mandriva.

Linagora fait-il parti des investisseurs évoqués par Arnaud Laprévote? Rien ne permet de l’affirmer aujourd’hui. L’intérêt de l’entreprise d’Alexandre Zapolsky n’est pas nouveau. des tentatives de rapprochement entre les deux sociétés avaient déjà eu lieu en 2007. A noter également que des discussions avec Wallix, autre fer de lance de l’édition française de logiciels open source, avaient également été évoquées.

Difficile de savoir si ces différents contacts entrent dans les cadre des investisseurs qui s’apprêtent à sortir Mandriva de l’impasse. Toujours est-il que cette intervention financière devrait éviter un plan de redressement judiciaire, tel que l’avait connue Mandriva en 2003. Ou, pire, un dépôt de bilan.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur