Développez vos jeux 3D web avec Blender

Cloud

Burster permet de lancer les animations ou jeux créés à l’aide de Blender directement au sein d’un navigateur web. Un produit intéressant, distribué sous licence open source.

Blender est un logiciel open source très réputé dans le monde de la création, de l’animation et du rendu 3D. Ce produit a su faire ses preuves dans le cadre de courts métrages réalisés en images de synthèse : Elephant Dream, Big Buck Bunny et Sintel. Chose moins connue, il propose également un moteur permettant de créer des jeux vidéo en 3D (avec le langage de programmation Python). La fondation Blender a utilisé ce moteur au sein de YoFrankie!, un jeu de plate-forme en 3D.

Aujourd’hui, l’éditeur polonais iTechnologie s’appuie sur Blender pour proposer un plug-in du nom de Burster dédié aux navigateurs web. Il permettra d’afficher les jeux et animations créés à l’aide de Blender. Au besoin, les scripts Blender peuvent être chiffrés, ce qui protégera le code source des yeux indiscrets. Ce greffon est compatible avec la plupart des navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera), et ce, sous Windows et Linux. Un support de l’OpenGL sera requis pour profiter de cette solution (y compris sous Windows). Diverses démonstrations (animations ou jeux) sont accessibles sur cette page web du projet.

Burster sera une alternative de choix au WebGL (une solution très générique) ou à la version 3D du plug-in Flash (qui n’est pas encore disponible). Bon point, il est entièrement accessible sous licence GPL. Attention toutefois, car cette offre est encore en plein développement et ne devra donc pas être utilisée sur n’importe quel site web, la présence de failles de sécurité n’étant pas exclue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur