Des ‘méga-pixels’ pour les photo-téléphones

Régulations

Le japonais J-Phone annonce le lancement d’un mobile appareil photo intégré avec une résolution dépassant le million de pixels

La nouveauté vient encore, évidemment, du Japon. Dans ce pays, l’arrivée des mobiles/appareils photos a véritablement marqué un tournant dans un marché pourtant saturé. Ce concept a permis aux ventes de repartir de plus belle: en deux ans, ce sont 18 millions de Japonais qui ont acheté ce type de combiné.

Ce succès a été soutenu par l’essor de l’Internet mobile (possibilité de s’envoyer des images via son portable). Aujourd’hui, trois téléphones portables sur 10 au Japon sont équipés d’un appareil photo. C’est dire si ce marché est très concurrentiel. Et la moindre nouveauté peut être source d’un ‘jack-pot’. Dans cette course de vitesse, l’opérateur J-Phone vient de prendre une longueur d’avance: il va lancer le premier combiné doté d’un appareil photo offrant une résolution qui dépassera le million de pixels. Fabriqué par Sharp Jusqu’à présent, les combinés offrent une qualité d’image assez médiocre. Mais avec ce niveau de résolution, on s’approche de la qualité des photos de taille courante. La filiale japonaise de l’opérateur télécoms britannique Vodafone indique que, dans un premier temps, 300 modèles de son nouveau téléphone, fabriqué par Sharp, seraient disponibles dès jeudi à Tokyo et dans les environs. Il sera vendu autour de 145 euros. La concurrence ne devrait pas rester bien longtemps passive devant cette offensive. Déjà, le grand concurrent de J-Phone, NTT DoCoMo prévoit de lancer, dans les prochains mois, trois modèles “mégapixel”, fabriqués par Fujitsu, Sharp et la coentreprise Sony Ericsson. Pour sa part, le premier modèle mégapixel de KDDI, sorti des usines de Casio Computer, devrait arriver en magasin le 30 mai.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur