Des ordinateurs portables dédiés au Coran co-signés Intel

Régulations

Intel co-développe deux projets d’ordinateurs portables pour l’Arabie
Saoudite, un Coran numérique et curriculum scolaire

E-Quran est un ordinateur portable d’entrée de gamme qui embarque les textes du Coran, leur lecture audio en 40 langues et des interprétations interactives.

E-Curriculum est un ordinateur portable d’entrée de gamme qui embarque des programmes scolaires pour les élèves de la maternelle jusqu’à 12 ans.

Ces deux projets sont le fruit d’une collaboration entre Intel, qui fournit sa technologie – en particulier l’électronique, les processeurs basse consommation, la connexion sans fil, et le ‘form factor‘ (design) ? et deux éditeurs saoudiens, Dar Al Rasm Al-Othmani pour le contenu religieux et Semanoor pour le contenu scolaire.

Intel a indiqué qu’il n’a aucun projet de commercialisation ou de marque sur ces produits. Le géant des semi-conducteurs collabore à leur développement mais leur fabrication sera confiée à ses partenaires.

En revanche, ces produits s’inscrivent dans une démarche plus large de concurrencer le projet du portable à 100 dollars développé par le MIT et retenu par certains pays émergents. Avec chez Intel une approche tout aussi politique, mais autrement plus engagée. Les contenus de E-Quran et E-Curriculum sont en effet développés sous le contrôle du gouvernement de l’Arabie Saoudite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur