Des ordinateurs toujours plus petits avec le CuBox

CloudOS mobiles
Crédit photo : © Solid-Run

Le CuBox est un ordinateur ultracompact, qui tient dans main, mais propose toutefois tout le nécessaire pour faire office de lecteur multimédia ou de client léger.

Le constructeur israélien Solid-Run vient de lever le voile sur son premier produit, le CuBox. Cet ordinateur personnel n’encombrera guère votre bureau, puisqu’il prend la forme d’un cube de 5,5 x 5,5 x 4,2 cm. Il est ainsi presque aussi compact que son bloc d’alimentation.

Cette machine s’architecture autour d’un processeur ARM, un Marvell Armada 510 cadencé à 800 MHz. Cette puce monocœur ne propose pas une puissance de traitement importante, mais intègre un solide GPU, capable de gérer la vidéo en HD 1080p et la 3D accélérée. Le tout est épaulé par 1 Go de mémoire vive, le stockage s’effectuant sur une carte SD d’un maximum de 64 Go (une carte de 2 Go est fournie).

Le tout fonctionne actuellement sous Android 2.2 et les distributions Linux Debian ou Ubuntu. D’autres moutures de l’OS de Google et d’autres distributions Linux devraient toutefois être supportées prochainement.

Une connectique complète

Malgré sa petite taille, le CuBox comprend de multiples connecteurs : une sortie HDMI, une sortie audio numérique S/PDif, deux ports USB 2.0, une prise eSata à 3 Gbit/s et un connecteur Ethernet Gigabit. Un récepteur à infrarouge complète les prestations de cette machine. La consommation de l’ensemble est plus que raisonnable, puisqu’elle se fixe à seulement 1 W au repos, pour moins de 3 W en charge.

Le CuBox est d’ores et déjà disponible à la vente, au prix de 99 euros (hors taxes et frais de port). Solid-Run pense pouvoir honorer ses premières commandes d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : © Solid-Run


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur