Des PC media center de la taille d’une clé USB

PCPoste de travail

Dans la mouvance des Smart TV, les PC prenant la forme d’une clé HDMI tendent à se multiplier. Économiques, ils sont également polyvalents, en témoigne la nouvelle offre d’Always Innovating.

Si l’an dernier les tablettes étaient les stars du CES, en 2012 se sont les Smart TV qui y font un carton. Tout le monde y va de sa télévision connectée, de Samsung en passant par des acteurs inattendus, comme Lenovo. Intel, qui a lâché ce segment de marché en octobre dernier, doit commencer à se poser des questions.

Que faire si votre télévision n’est pas une Smart TV ? Un produit comme le Cotton Candy du Norvégien FXI Technologies permettra de convertir une télévision LCD pourvue d’une prise HDMI et d’un connecteur USB en un ordinateur complet. À 200 dollars HT (environ 187 euros TTC), ce produit reste toutefois assez onéreux.

Un « PC HDMI » à moins de 100 euros

Des ordinateurs équivalents, mais moins coûteux, ont été dévoilés lors du CES 2012 de Las Vegas. Always Innovating (qui n’est jamais en manque d’idées) a ainsi présenté un “PC HDMI” au format clé USB (notre photo) compatible 1080p. Il comprend un processeur bicœur OMAP4 de Texas Instruments cadencé de 1 GHz à 1,8 GHz, épaulé par 256 Mo à 1 Go de mémoire vive et fonctionnant sous Android 4.0. Un port microSD et des modules WiFi 802.11n, NFC et Bluetooth 2.1 sont de la partie.

Le tout pourra être contrôlé via des périphériques de saisie classiques ou par l’entremise d’une télécommande (gérant les commandes vocales). Le constructeur annonce un prix compris entre 49 dollars HT et 99 dollars HT suivant les modèles (soit de 46 euros TTC à 92 euros TTC). L’HDMI Dongle sera distribué sous licence par des sociétés tierces.

Crédit photo : © Always Innovating


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur