Des pêcheurs dérobent un câble sous-marin au large du Vietnam…

Régulations

Internet est « down », les communications ne passent plus… Une segment de
15km de câble sous-marin a disparu!

Une partie du Vietnam a été privée de communications internationales et d’Internet. Une sectiondddddddddddd de 11 km du câble sous marin en fibre optique TVH qui relie le Vietnam à la Thaïlande et à Honk Kong a été dérobée.

Du coup, le Vietnam n’est plus relié au reste du monde que par un seul câble, ce qui réduit de moitié la capacité de ce pays à communiquer, a révélé le journal Thanh Nien.

A l’origine de cette catastrophe, des pécheurs de la province de Ba Ria-Vung Tau auxquels le gouvernement communiste a octroyé le droit de récupérer et de vendre en tronçons un vieux câble sous marin inutilisé depuis la fin de la guerre et le retrait définitif des troupes américaines en 1975.

Outrepassant l’autorisation qui leur a été faite, les marins se sont emparé d’un câble actif. Et pas seulement, puisqu’ils ont également dérobé 32 km de câble ‘privé’ déployé par un opérateur de Singapour.

Le gouvernement vietnamien a indiqué qu’il lui en coûtera 5,8 millions de dollars pour remettre en place les 11 km de câble sous sa responsabilité. Il a également indiqué qu’il va lancer une campagne de sensibilisation des pécheurs sur l’importance de ces câbles pour le pays.

En attendant, les patrouilles des gardes-côtes se multiplient au large du Vietnam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur