Des processeurs à 100 cœurs, pour le marché des datacenters

Réseaux

Tilera proposera fin 2010 des puces comprenant un maximum de 100 cœurs. Les TILE-Gx seront destinés au marché des applications réseau.

Tilera monte en gamme en proposant une nouvelle génération de processeurs massivement multicœurs, les TILE-Gx. Ils seront gravés en 40 nm, avec une consommation électrique comprise entre 10 et 55 W, suivant les versions.

Le modèle le plus puissant de cette famille, le TILE-Gx 100, comprendra 100 cœurs 64

bits qui seront cadencés à un maximum de 1,5 GHz. Il pourra effectuer 750 milliards d’opérations par seconde. Quatre contrôleurs DDR3 permettront d’atteindre une bande passante de plus de 500 Gb/s.

La connectique réseau comprendra soit 32 ports Ethernet Gigabit, soit 8 connecteurs Ethernet à 10 Gb/s, soit 2 interfaces Ethernet à 40 Gb/s

. Un module de traitement des paquets sera inclus. Il supportera une bande passante de 80 Gb/s. Enfin, une unité de chiffrement acceptera des débits de 40 Gb/s.

Selon la compagnie, ce composant proposera une puissance quatre fois supérieure à celle des meilleurs Xeon d’Intel. Seul défaut, la gestion des calculs sur les nombres flottants ne sera pas de la partie, ce qui est sans grande conséquence sur le marché des outils réseau. Il faudra attendre fin 2010, début 2011, avant de voir ces composants faire leur apparition.

Quanta Computer a décidé d’investir 10 millions de dollars dans Tilera. Ce fabricant taïwanais d’ordinateurs, qui assure la production des plus grandes firmes d’informatique, place donc sa confiance dans la compagnie californienne. Quanta estime que ces composants multicœurs seront parfaits pour les produits réseau qui équiperont les futurs centres informatiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur