Des rumeurs de 'netbooks' chez Nokia et Apple

Cloud

Les deux fabricants plancheraient sur des modèles de ‘netbooks’

Les fabricants de postes de travail peuvent difficilement ignorer le phénomène des PC ‘netbooks’. Après Apple tout récemment, c’est au tour de Nokia de se postionner.

En confirmation de nos informations publiées en janvier dernier, il s’avère que le groupe finlandais aurait décidé à se lancer dans l’aventure du mini-PC portable en proposant des ‘netbooks’, ces mini-ordinateurs portables à bas coûts. D’après le journal chinois Economic Daily News, la société taïwanaise Elitegroup Computer Systems (ECS, rien à voir avec la société française du même sigle…). Ce fabricant de cartes adaptateurs, de mobiles et d’ordinateurs portables aurait déjà engagé des pourparlers avec le groupe Nokia.

Les deux entreprises devraient se rencontrer fin juin, une période qui serait propice à une annonce. Cet mini-PC – probablement doté d’un OS Symbian et d’un processeur ARM – serait disponible avant les fêtes de fin d’année 2009. “Nous n’avons pas besoin de cinq années supplémentaires pour constater ce que nous savons déjà, le téléphone portable et le PC convergent en de nombreux points“, avait déclaré Olli-Pekka Kallasvuo, le p-dg de Nokia, lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone.

Pour le fabricant scandinave, qui s’attend à un ralentissement sévère de ses ventes de mobiles, ce pourrait être un nouveau relais de croissance salvateur.

Malgré une attitude presque hostile de Steve Jobs à l’égard des ‘netbooks’, Apple pourrait bien sauter le pas, à la suite de Dell et HP.

Les rumeurs d’un ‘netbook’ issu de l’entreprise de Cupertino se précisent. Depuis son retrait provisoire pour cause médicale, le fondateur d’Apple travaillerait, entre autres dossiers, sur un ‘netbook’ doté d’un écran tactile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur