Des stations de base “pre 5G” chez ZTE dès 2015

Gestion des réseauxMobilitéOperateursRéseaux

ZTE a l’intention de lancer ses solutions radio “pre5G” dès l’année prochaine en vue d’une exploitation commerciale en 2016.

ZTE veut s’inscrire comme un acteur incontournable du futur marché de la 5G. L’équipementier chinois a annoncé son intention de présenter, l’année prochaine, des stations de base dédiées au test de la 5G. L’usage commercial de ces équipements “pre 5G” pourrait démarrer dès 2016, rapporte MobileWorldLive.

La “pre 5G” n’est pas une norme mais un concept avancé l’été dernier par ZTE, et re-détaillé en novembre dernier à l’occasion de la conférence internationale la 5G-ICT Technologies de Pekin, et qui vise à définir un ensemble de technologies susceptibles d’intervenir dans le déploiement de la 5G dont la norme est en cours de définition et que son déploiement n’est pas attendu avant la fin de la décennie. Une manière d’exploiter une fenêtre de transition entre la 4G et ses évolutions LTE-A et la future 5G.

Des technologies compatibles 4G

ZTE avance que la pre 5G apportera une expérience utilisateur comparable à la 5G et pourrait ainsi être adoptée rapidement par les opérateurs. Une plus grande vitesse des échanges data et une latence toujours plus faible sont notamment mis en avant. De plus, certaines technologies comme le MIMO (multiplication des antennes par points d’accès) peuvent être déployés dans les équipements de la 4G actuelle.

ZTE n’est pas le seul constructeur à vouloir tirer parti de la transition entre les deux générations de réseau mobile. Son homologue Huawei a également fait part de ses ambitions dans le domaine à travers plusieurs annonces autour de la 4,5G. Chacun son concept.


Lire également
Ericsson et IBM travaillent sur la 5G
5G : Une cocktail LTE-A, WiFi et Wimax pour 100 Gbit/s en 2020
Samsung revendique une 5G à 7,5 Gbit/s


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur