Des TechDays 2011 dans les nuages

Gros succès pour les TechDays 2011 de Microsoft, placés, rappelons-le, sous le signe du cloud computing. Décryptage et annonces au menu de cet événement.

Pendant trois jours, les TechDays 2011 de Microsoft ont battu leur plein, avec comme thème principal le cloud computing. Cet événement a fait en partie écho à celui organisé en novembre dernier à Berlin (le TechEd 2010). Un rassemblement qui avait permis à Microsoft de dévoiler son offre de cloud privé, Hyper-V Cloud.

De cloud privé, il a été ici largement question. Loin du discours marketing habituel, Julie Desoeuvres, chef de produit Windows Server, a ainsi décrypté pour nous ce qu’est cette technologie et en quoi elle permettra de transformer l’activité des DSI. Les TechDays 2011 ont également permis de découvrir la nouvelle offre de cloud privé d’Osiatis, architecturée autour de technologies HP et Microsoft.

Pour Microsoft, le cloud est aussi public. La compagnie a ainsi fêté la première année d’existence de sa plate-forme PaaS Windows Azure, qui compte aujourd’hui 31.000 clients. Côté SaaS, Laure Goudiard du Mesnil, chef produit BPOS et Office 365 est revenue sur les premières réactions des utilisateurs d’Office 365. Enfin, Orange Business Services a profité de cet évènement pour dévoiler de nouvelles offres tout-en-un incluant les produits de la gamme Microsoft Online Services.

Autres sujets importants pour la firme : la sécurité et la gamme Forefront, avec Christophe Bonnot, chef de produit identité et sécurité, et la problématique de la migration vers Windows 7, traitée par Thierry Rapatout, directeur technique Microsoft services et Mathieu Bourreau, responsable de la ligne de produits Windows pour l’entreprise.

La mobilité n’a pas été oubliée, avec des annonces intéressantes faites par Dailymotion. Côté embarqué, un secteur cousin de la mobilité, la firme a présenté des réalisations intéressantes, mais devra toutefois encore convaincre les industriels.