Des ventes en recul plombent Alcatel-Lucent

L’équipementier accuse une perte de 260 millions d’euros au premier trimestre

La situation ne s’arrange pas pour Alcatel-Lucent. Après un quatrième trimestre 2006 largement en dessous des prévisions, l’entreprise franco-américaine commence 2007 dans le rouge.

Le géant des télécoms fait état pour le premier trimestre d’une perte d’exploitation de 260 millions d’euros et d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, en baisse de 8% sur un an.

« Dans l’ensemble, la perte ce trimestre est due à des revenus faibles, à un mix défavorable, ainsi qu’aux investissements que nous faisons dans notre portefeuille WCDMA et de coeur de réseau de nouvelle génération « , a expliqué l’équipementier télécoms.

« Par rapport à un fort premier trimestre 2006, les activités Mobile et Convergence sont affectées par une baisse des volumes globale dans les réseaux de radio mobile et dans les coeurs de réseau. La baisse dans les activités mobiles est principalement due à des volumes plus faibles sur certains marchés émergents », a poursuivi Alcatel-Lucent.

Le groupe s’est néanmoins montré optimisme pour l’exercice 2007.

« Nous sommes confiants dans la capacité d’Alcatel-Lucent à renouer avec la croissance en 2007, avec une montée en puissance au cours de l’année, et un taux de croissance au moins égal à celui du marché, que nous estimons autour de 5% », déclare Patricia Russo dans le communiqué du groupe.

Elle souligne aussi que les grands contrats annoncés depuis le début de l’année, comme celui de six milliards de dollars avec l’opérateur américain Verizon Wireless ou celui conclu avec le français SFR dans l’UMTS, illustrent aussi les progrès significatifs réalisés dans l’intégration et la pertinence des choix technologiques du groupe.

Enfin, concernant le plan d’économies, le groupe indique que les réductions nettes d’effectifs s’établissent à environ 1.900 personnes durant ce trimestre, soit 15% de l’objectif de 12.500 réductions de postes sur 3 ans.