Deutsche Telekom choisit l’IPTV de Microsoft

Régulations

La plate-forme de télévision interactive de l’éditeur de Redmond sera déployée en Allemagne mais aussi en France, via Club-Internet

Ce n’est pas vraiment une surprise. On savait depuis plusieurs mois que Deutsche Telekom planchait sur la solution de TV par ADSL de Microsoft, baptisée MSTV. L’éditeur ne s’en cachait pas, histoire de promouvoir son service.

Ce choix vient d’être officialisé par l’opérateur allemand. Il proposera MSTV au sein de son offre VDSL (Very High Rate DSL), qui sera lancée dans 10 villes en Allemagne à la fin 2006, et cinquante en 2007. L’éditeur de Redmond annonce que ce partenariat, dont le montant n’a pas été dévoilé, est le plus important d’Europe après les contrats conclus avec BT, Swisscom et Telecom Italia. MSTV est déjà également présent aux Etats-Unis avec AT&T. On sait également que MSTV sera présent en France via la prochaine offre de TV ADSL de Club-Internet, filiale de Deutsche Telekom. Le FAI, en retard sur la question, se lancera à la fin du premier semestre 2006. Microsoft avance donc ses pions dans le marché hautement stratégique de la TV par ADSL interactive qui devrait révolutionner l’offre et l’usage de ce service. Car il faut savoir que la télévision (et la VoIP) sont les attentes principales des futurs abonnés aux haut débit. Tous les fournisseurs la mettent au centre de leur stratégie. Ainsi, selon une étude de Screen Digest, près de 8,7 millions d’Européens regarderont la télévision via Internet d’ici à 2009, soit 9,4% du marché, contre 658.000 personnes aujourd’hui. MSTV offre une ergonomie satisfaisante. Les programmes sont ainsi présentés comme sur un Tivo, ce décodeur numérique qui fait la joie des Américains. Surtout, il est possible d’enregistrer des programmes très simplement sur disque dur et de configurer cet enregistrement depuis n’importe quel PC connecté. Microsoft a également voulu insister sur la convergence: les appels téléphoniques reçus sur le réseau IP sont visualisés à l’écran. Enfin, la vidéo à la demande est disponible. L’offre de Microsoft peut également être combinée à la plate-forme d’Alcatel qui permet d’aller encore plus loin dans l’interactivité. ‘My Own TV‘ permet d’échanger des contenus entre téléspectateurs. Bref de créer sa propre chaîne. Explications. Il sera possible d’uploader des fichiers (photos, films…) depuis son PC ou sa TV vers le portail de son opérateur. Le destinataire reçoit ensuite une alerte sur son téléviseur et peut y visionner les fichiers. On peut ainsi imaginer des programmes locaux ou régionaux, professionnels… Autre plate-forme avec ‘Amigo TV‘ qui permet à ses utilisateurs de ‘chatter‘ à la manière de MSN pendant la diffusion de programmes. Ou encore recevoir des appels en visiophonie sur leur téléviseur pendant un programme qui sera automatiquement mis en pause…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur